Tonte des Alpagas du Quercy

Si vous voulez venir nous aider lors de la journée de la tonte de nos Alpagas, rendez-vous à la ferme le Samedi 21 Avril 2018.

Vous pouvez venir soit le matin (de 8h à 13h), soit l’après-midi (de 13h à 19h), soit toute la journée.

Prévoyez votre pique-nique pour le repas de midi. Nous vous offrons les boissons et quelques douceurs, tout au long de la journée.

Une tenue vestimentaire confortable et des chaussures fermées sont indispensables.

Votre participation est la bien venue, et permet à cette longue journée, de se dérouler agréablement et en toute convivialité.

Pour des raisons d’organisation, merci de nous prévenir à l’avance de votre venue :

  • par téléphone: 06 70 71 43 96
  • par mail: alpagasduquercy@gmail.com

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette journée unique dans l’année,

Sylvie Sorlié et Patricia Schuhmacher

Alpagas du Quercy

Le Pesquié

46310 Frayssinet

Tél: 0670714396

www.alpagasduquercy.com

alpagasduquercy@gmail.com

 

1 commentaire pour “Tonte des Alpagas du Quercy

  1. jevouslis
    mardi, 24 avril 2018 à 08:59

    Quand on sait que la qualité de la récolte de la laine, le bien-être de l’animal sont en très grande partie liés à la douceur du tondeur qui exerce son talent, on comprend que l’on ne puisse confier cette tâche à n’importe qui. Pascal Méheust, spécialiste très recherché et très demandé, était venu des Côtes d’Armor, comme les années passées, pour pratiquer cette opération particulièrement délicate, soutenu par une dizaine de bénévoles. La tonte se fait en fonction des différentes qualités de laine. La première qualité se situe sur le dos, ensuite vient le cou et enfin toutes les autres parties du corps pouvant être tondues. Selon la taille et la qualité du poil, un alpaga produit en moyenne 2,5 kg de laine. Bien que nécessaire, la tonte est pour les animaux une grande source de stress. Il faut donc l’effectuer dans le calme et en prenant toutes les précautions requises (notamment pour les femelles en gestation).

    La laine d’alpaga est une fibre très haut de gamme qui sera utilisée pour des transformations spécifiques lors de stages proposés par Patricia et Sylvie. Après avoir été nettoyées, cardées, filées, les toisons deviendront de magnifiques écharpes, châles, étoles, et autres vêtements. Les visites découvertes guidées de l’élevage et de son atelier de transformation ont lieu toute l’année. 06 70 71 43 96 http://www.alpagasduquercy.com.
    La Dépêche du Midi

Les commentaires sont fermés