50 enfants du Secours Populaire au Tour de France Une journée inoubliable

Le passage du Tour de France est une formidable occasion, pour les associations à caractère social de promouvoir les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. La Fédération du Lot du Secours Populaire Français a donc organisé son village sportif lors de l’étape de Cahors pour une cinquantaine d’enfants de tout le département majoritairement «privés de vacances» pour des raisons financières.
La journée de détente et d’initiation au vélo et au BMX s’est tenue à Douelle grâce à l’appui de la municipalité et du BiClub BMX Chapellois (club proche d’Orléans). Les enfants ont pu s’adonner à de nombreux jeux anciens lotois et pratiquer le BMX. Ils étaient entourés d’une cinquantaine de bénévoles du SPF ainsi que des personnels municipaux et d’élus de Douelle dont la maire Bénédicte Lanes.
Tout ce monde qui a bénéficié d’attentions toute la journée a tout abandonné losqu’est passée la caravane du Tour. D’abord la publicitaire qui provoque toujours hystérie, hurlements et interpellations pour attirer l’attention des marques et recevoir à la volée des centaines de gadgets. Et les enfants n’ont pas dérogé à la règle en hélant chaque voiture, jusqu’à celles de la gendarmerie et de l’entretien des routes départementales. Enfin la vraie caravane, celle des coureurs a suscité joies et applaudissements frénétiques jusqu’au dernier cycliste encouragé par tout le monde. On peut saluer l’attitude des coureurs qui, bien que lancés dans un sprint endiablé à moins de 10 minutes de l’arrivée souriaient aux enfants qui les applaudissaient.
Selon les notions de partage et de solidarité que promeut le Secours Populaire, tous les gadgets publicitaires furent répartis dans une cinquantaine de sacs et partagés entre les enfants.
Et, comme si tout cela n’avait pas suffit à faire de cette étape une magnifique journée de détente, le SPF annonçait aux enfants que chacun d’eux recevrait d’ici deux semaines un BMX adapté à sa taille, avec les protections qui l’accompagnent grâce à un don de la Française des Jeux et de ses partenaires.
De quoi transformer cette journée en souvenir inoubliable pour les enfants.

Infos d’été du Secours Populaire à Gourdon

L’antenne de Gourdon du Secours Populaire Français, route de Salviac, sera fermée de samedi 30 juillet à midi au mardi 23 août à 14h où elle rouvrira ses portes.
En attendant elle prend toujours les inscriptions pour la journée du 25 août à Walygator et Aqualand. Dépêchez-vous, les inscriptions seront closes samedi 30 juillet à midi !

Malgré la fermeture, la distribution alimentaire se tiendra en Août. Elle est avancée d’une semaine, au mardi 2 Août de 9h à midi.