Monique Piarulli-Bonello et l’option cinéma au lycée Léo Ferré de Gourdon

Monique Piarulli-Bonello, professeure d’histoire et géographie à la Cité scolaire Léo Ferré, cache bien des talents, elle répond aux questions de la Dépêche :

Nous vous devons l’option Cinéma audio-visuel au lycée ?

Je suis une ardente militante du cinéma. En 2003 l’atelier de cinéma que j’animai est devenu «option facultative» par décision de Nicole Belloubet alors Rectrice de l’Académie de Toulouse. La même année est née l’association «La Bobine» constituée de professeurs, de parents et d’élèves pour assurer la logistique. Trois ans plus tard j’étais certifiée par l’Inspection régionale pédagogique comme enseignante de cinéma.

Puis les arts du son ?

En 2006, nous avons démarré une activité radio avec des élèves motivés avec lesquels je faisais un journal papier «La Bob’Zine», puis en 2015 est née l’émission «Bruits de couloir» entièrement animée par des élèves passionnés en partenariat avec Radio Décibel FM, émission mensuelle, la préparation et l’émission sont gérés par les élèves sur leur temps de loisirs. Depuis 2011 le lycée a ouvert un enseignement d’exploration «Art du son» pour les élèves de seconde, c’est la pépinière des animateurs de «Bruits de couloir», ainsi la relève est toujours assurée lorsque les terminales s’en vont.

2018 fut une bonne année ?

Assez prolifique. Deux courts-métrages : «De fil en aiguille» et «Mado», en partenariat avec la classe Terminale Métiers de la Mode, et de nombreux reportages rassemblés dans «Actulycée 2018» (28′). Le collectif de production «Cactussor» a réalisé «VR Allegory» (7’30) et a remporté aux Rencontres Lycéennes de Vidéo (RLV) de Bagnères de Bigorre 2018 la mention spéciale Jules Verne pour «Science Memorium» (7’30). J’ai aussi réalisé un film perso, Il s’appelle «Irma Vep et la magie blanche» (9′) c’est la Bande-annonce du festival d’Anères 2018 «Cinéma muet, piano parlant». Une expérience très riche dans laquelle m’ont accompagné mes élèves de Terminale cinéma. Nous avons montré tous ces films en ciné-concert à l’Atalante de Gourdon le 30 juin. Les retours du public ont été très positifs et encourageants. L’année s’est clôturée par une belle fête partagée par toute l’équipe.