A 99 ans, cette grand-mère du Lot saute en parapente

Le rêve de Heinke Thies, la doyenne de Payrac dans le Lot, s’est réalisé samedi 15 septembre avec le survol de la vallée de la Dordogne en parapente. Après avoir vécu ses trente premières années en Allemagne depuis sa naissance près de Berlin le 24 novembre 1918, Heinke Thies est venue s’installer entre Souillac et Gourdon. Depuis, ses deux fils et sa fille ne sont jamais très loin. Le contact est même permanent, grâce à la tablette que Heinke Thies manie avec une dextérité impressionnante pour son âge.

Une surprise avant ses 100 ans

Au lieu-dit le Colombié, sur la commune de Payrac, 500 mètres de chemin seulement la séparent de son fils cadet. C’est lui qui a eu l’idée de lui offrir ce vol en parapente. « Il m’a juste invité à voir le coucher du soleil et je ne savais pas ce qui m’attendait. Je me réjouis de faire ça encore une fois, bien sûr pas toute seule. C’était magnifique, je me sens un peu rajeunie », explique Heinke Thies qui avait déjà volé de la sorte en 2003.

L’instigateur de la surprise raconte sa version. « On est allé prendre un verre et un vol en tandem était disponible. Je me suis dit que c’était le moment ou jamais », affirme Arne Thies. Il décrit sa mère comme quelqu’un « qui ne se laisse pas prendre au piège, que plus rien ne peut impressionner ». Heinke Thies avoue tout de même avoir eu peur de l’atterrissage, mais son moniteur de tandem était heureusement présent pour assurer le retour au sol. Il s’agit de Jacques Comte, membre du club « Castelnau Vol Libre » et moniteur fédéral au sein de l’école de parapente associative du Lot (voir encadré).

Heinke Thies, surnommée « Mouna » par ses proches, a semblé ravie de cette belle aventure effectuée sous les yeux de sa famille et de nombreux amis, à quelques semaines de célébrer ses 100 ans.