Cahors: la Divine Comédie de Dante dans la Cour de l’Archidiaconé

Après un marché gourmand aux reflets du XIIIème siècle le 20 juin dernier, le 900ème emmène ce jeudi petits et grands au cœur du XIVème siècle ! A cette époque, la cité cadurcienne brille par la réputation de certains de ses habitants : Jacques Duèze, plus connu sous le nom du Pape Jean XXII, et les Cahorsins, personnages emblématiques de la Divine Comédie de Dante… Ces derniers seront donc les égéries de cette soirée gourmande et théâtrale ! Les Petits Producteurs et l’Auberge des Gabares sont des partenaires fidèles du 900ème ! Les deux enseignes ont donc décidé d’accompagner les festivités en organisant ce jeudi 4 juillet, à 19 h, une soirée dégustation avec la présentation de la cuvée du Pape Jean XXII ((initialement créée lors de l’année Alain de Solminihac) ! Vignerons, créateur de l’étiquette ou encore initiateurs du projet seront présents pour présenter les secrets et délices de ce triptyque de bouteilles. Le public sera ensuite invité à découvrir cette dernière en la dégustant, accompagnée de quelques planches de tapas et de charcuterie.

 

Pour souligner ce moment par une touche historique, c’est le trio Ventastic qui sera au rendez-vous pour animer en musique la soirée. Ils feront voyager le public au gré de leurs instruments médiévaux et orientaux à travers les sonorités du XIVème et du XVème siècle.

 

En deuxième partie de soirée, petits et grands seront invités à rejoindre la cour de l’Archidiaconé pour un moment de poésie, de show théâtral et visuel. La Compagnie toulousaine IATUS investira ce lieu magique pour interpréter, sous des traits 2.0, une version contemporaine de la célèbre Divine Comédie de Dante. Rédigée en 1304, cette pièce a su perdurer à travers les siècles. On y retrouve Dante qui, après une rencontre mystérieuse au fond d’une forêt sombre, part à la découverte de l’au-delà. Enfer, purgatoire pour enfin le Paradis, les spectateurs découvriront toutes les étapes de ce long voyage à l’occasion de cette représentation gratuite !

> Le programme :

– dès 19 h : rendez-vous sur la place Champollion pour découvrir la cuvée du Pape Jean XXII, réalisée par les Petits Producteurs. Les vignerons, le créateur des étiquettes ainsi que l’instigateur du projet, Yann Janicot, seront présents et présenteront leur travail.

– de 19 h 30 à 21 h : animation musicale sur la place Champollion par le groupe Ventastic. Dégustation de vins et de planches de tapas.

– à 21 h 30 : Représentation de la Divine Comédie de Dante par la Cie IATUS dans la Cour de l’Archidiaconé

www.leneufcentieme.fr

Medialot

 

Cour de l’Archidiaconé rue de la Chantrerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.