72 médailles au concours général agricole

Chaque année, le concours général du Salon de l’Agriculture récompense les meilleurs produits dans différentes catégories : vins, apéritifs, huiles, miels, charcuteries

Et comme chaque année, le Lot fait partie des meilleurs élèves. Pour 2019 le record de 2018 est battu, ce sont 72 médailles qui ont été remises contre 66 l’an dernier, dont 21 médailles d’or, 31 d’argent et 20 de bronze.

Résultats

Au concours des vins du Sud-Ouest :

IGP Comté Tolosan : Vinovalie Côtes d’Olt, cuvée démon, médaille d’argent.

Cahors boisé AOC 2016 rouge : médailles d’or : EARL de Monplaisir, cuvée Pur Plaisir ; EARL de Nozières-Maradenne Guitard, château Nozières L’élégance ; EARL Le Bout du Lieu, cuvée Empyrée ; SCEA Clos Triguedina, cuvée Baldès Prestige Triguedina ; Vinovalie Côtes d’Olt, Astrolabe Malbec Les Virtuoses ; Vinovalie Côtes d’Olt, cuvée Le Paradis.

Médailles d’argent : GAEC La Bérangeraie, La Gorgée de Mathis Bacchus ; SCEA Château La Caminade, château La Caminade ; SCEA Clos La Coutale, Grand Coutale.

Médailles de bronze : EARL Janicot Vignobles, Château Lamagdelaine noire cuvée Lascamps ; SCEA Burc et filles, Authentique du château Pineraie ; Vinovalie Côtes d’Olt, Château les Bouysses.

Cahors AOC 2017 rouge : médailles d’or : EARL Janicot Vignobles, château Lamagdelaine noire ; SCEA Cassot et fille, Château La Coustarelle grande réserve Athéna.

Médailles d’argent : SCEA Clos La Coutale, Grand Coutale ; SCEA Clos Triguedina, Triguedina Chapelle du Clos.

Médailles de bronze : SCEA Clos Triguedina, vin de Lune ; SCEA Château La Reyne, château La Reyne.

Coteaux du Quercy AOC 2017 rouge : EARL Saint Julien, Domaine Saint Julien, médaille d’or.

IGP Côtes du Lot 2018 rosé : médaille d’or : EARL Château Laur, cuvée Paradoxe de Malbec.

Médailles d’argent : EARL Château Laur, Esprit ; EARL Roussille, rosé d’un été.

IGP Côtes du Lot blanc : médaille d’or : SCEA Château Vincens, vignobles Vincens La Pierre levée.

Médailles d’argent : EARL Château Laur, les Trois Lodges ; SCEA du Château La Reyne, Elio.

IGP Coteaux Glanes 2018 rouge : médaille d’or pour Les Vignerons du Haut-Quercy, cuvée tradition.

IGP Coteaux Glanes 2018 rosé : médaille d’or pour Les Vignerons du Haut-Quercy, cuvée gourmandise.

IGP Coteaux Glanes 2018 blanc : médaille d’or pour Les Vignerons du Haut-Quercy, chenin chardonnay.

Produits divers

Les bières artisanales Ratz ont reçu 2 médailles : l’argent pour la bière artisanale blonde et le bronze pour l’ambrée.

Pour les pâtés : médaille d’argent pour le pâté de campagne du Hameau des saveurs – La Mémé du Quercy et médaille d’argent pour la Terrine quercynoise Clos Saint-Sozy les Maistres Occitans.

Pour les foies gras, médaille d’or pour La Gourmande Foie Gras Jacquin et pour la SAS Godard Chambon et Marrel et la SNC Larnaudie (2 or), médaille d’argent pour la SARL Sudreau (3), La Quercynoise, la SAS Chambon et Marrel (2), la SNC Larnaudie, le Hameau des Saveurs mémé du Quercy (2), Valette SAS, EARL du Mas Roudie ; médailles de bronze pour l’EARL Mas de Saby, Valette SAS (2), SARL Sudreau, SAS Ferme de Grezelade, SAS Godard Chambon et Marrel, SNC Jean Larnaudie.

Pour les magrets séchés : médaille d’argent pour : Les fins gourmets (Limogne-en-Quercy), La Quercynoise (2), l’EARL Ferme des campagnes (Rocamadour) qui reçoit également une médaille de bronze.

Concernant les rillettes pur canard : médaille de bronze pour La Ferme de Borie, pour les rillettes pur canard au foie gras, médaille d’or pour l’EARL Mas de Saby et médaille d’argent pour La Quercynoise.

Sur la production de safran, l’EARL de La Garrigue de Calvignac reçoit la médaille d’or du safran du Quercy.

Pour l’agneau du Quercy, médaille d’or et médaille d’argent pour la SAS Destrel.

Enfin, sur les fromages, le GAEC des Champs Bons obtient une médaille d’argent pour son Rocamadour fermier AOP, l’étoile du Quercy (à Loubressac) obtient trois médailles de bronze (brique de brebis, Padirac et Compostelle).

ActuLot