116 000 € attribués à la maison Marot

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : la Mission Bern, via la Fondation du Patrimoine, a attribué à l’association Visages de Ségala la somme de 116 000 € pour la préservation de la maison dite Marot à Pratoucy sur la commune de Sénaillac-Latronquière. Les adhérents ont fêté l’événement comme il se doit mais ils sont conscients du chemin qui reste à parcourir avant que cette maison rurale du XVIIIe siècle puisse accueillir des manifestations et recevoir du public. Ce don va servir à la réfection du clos-couvert (toiture, fenêtres) et permettra à l’association d’envisager avec plus de sérénité la poursuite des travaux et aménagements.

L’association Visages de Ségala avait présenté un dossier complet et documenté pour postuler auprès de la Mission Bern 2019, afin de représenter le Lot. Ce projet, dit “la maison Marot” a été retenu parmi plus de 3 000 candidatures au niveau national et comme le seul projet au niveau du Lot au titre d’édifice non protégé. Une reconnaissance de la valeur patrimoniale du Haut Ségala.

Pour rappel, plus de 300 visiteurs se sont déplacés dans ce petit hameau lors de la Journée du patrimoine et l’association a dû prolonger les visites sur plusieurs week-ends. C’est la preuve que ce bâtiment intéresse et attire du monde.

La sauvegarde et la valorisation du patrimoine vernaculaire sont des facteurs incontournables pour faire connaître et apprécier le Haut Ségala, c’est aussi un levier important pour le développement de ce territoire rural oublié. Beaucoup d’autres collectivités territoriales tirent parti depuis longtemps de leur richesse patrimoniale.

L’association Visages de Ségala, tient son assemblée générale le samedi 18 janvier à 15 heures à l’ancienne mairie de Latronquière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.