A Figeac un réseau d’entrepreneurs se créé

Des chefs d’entreprise de tous les secteurs viennent de créer leur association. Objectif : pallier le manque de relation au sein du tissu économique local.

Le Réseau d’entrepreneurs figeacois est officiellement né. L’association a tenu son assemblée générale constitutive jeudi 19 octobre, au restaurant La Table de Marinette. On notait la présence de Vincent Labarthe, vice-président du Grand Figeac, et d’André Mellinger, maire de Figeac.

Le président de l’association Kévin Cazes-Bouchet accueillait près d’une centaine de participants et faisait le constat suivant : «Le manque de relations et de concertations entre les différents entrepreneurs locaux accentue leur isolement et dessert le bon fonctionnement du tissu économique local et, de ce fait, des entreprises. Aussi, l’objectif de cette association qui regroupe des chefs d’entreprise de tous les secteurs d’activité, est de développer les circuits de proximités et les synergies sur le Grand Figeac.»

Il s’agit donc de pallier la méconnaissance du savoir-faire des entreprises locales, de résoudre la problématique du manque de concertation sur des projets qui pourraient être communs, de résorber les difficultés de pilotage des entreprises. Les solutions proposées sont nombreuses. On retiendra : les réunions hebdomadaires et les repas mensuels pour favoriser la relation commerciale de proximité, la mutualisation, les aides au développement de projets d’entreprises, la réalisation de formations communes, la représentation des entreprises adhérentes auprès des responsables publics et communautaires locaux et bien d’autres pistes encore.