Abeilles et pesticides : le Parlement européen recadre la Commission

Les eurodéputés ont voté à une écrasante majorité une objection demandant à la Commission européenne de revoir sa copie sur l’évaluation des risques environnementaux présentés par les produits phytosanitaires.

Sur la question épineuse de la préservation des abeilles et des pollinisateurs, la Commission européenne et les Etats membres doivent revoir leur copie : celle-ci ne « correspond pas aux évolutions les plus récentes des connaissances scientifiques et techniques ».

Mercredi 23 octobre, le Parlement européen a adopté à une écrasante majorité (533 pour, 67 contre et 100 abstentions) une objection à la réforme des principes d’évaluation des risques environnementaux que présentent les produits phytosanitaires. Celle-ci avait été adoptée cet été en comité technique par les Etats membres, sur proposition de Bruxelles.

Cette réforme ignorait l’essentiel des recommandations de l’agence officielle d’expertise de l’Union européenne (UE) – l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) – qui demande, depuis 2013, un renforcement drastique des conditions réglementaires de mesure des risques que les pesticides font peser sur les abeilles domestiques et les insectes pollinisateurs.

Le Monde daté du 25/10/19

1 commentaire pour “Abeilles et pesticides : le Parlement européen recadre la Commission

  1. Jpq
    samedi, 26 octobre 2019 à 10:59

    Le politique, qui représente le peuple, est tout à fait dans son rôle. Merci de ne pas laisser une administration se complaire dans un monde imprégné de lobbies. C’est salutaire de sonner la fin de la récré et surtout de bonne augure pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.