Accident de chasse du Lot : 900 personnes participent à la marche blanche en hommage à Morgan

La marche blanche organisée ce samedi à Cajarc en hommage à Morgan Keane, tué par un chasseur mercredi, a rassemblé plus de 900 personnes. Derrière les proches effondrés, des habitants choqués et des militants anti-chasse remontés composaient le cortège.

Ils attendaient 250 personnes, c’est en fait une foule de près de 900 personnes qui a pris part ce samedi après-midi à la marche blanche organisée par les amis de Morgan Keane à Cajarc. Des photos et des bougies dans les mains, les proches du jeune homme de 25 ans, tragiquement décédé mercredi à Calvignac suite à un accident de chasse, ont pris la tête d’un long cortège silencieux qui a défilé des bords du Lot au tour de ville où se tenait le marché hebdomadaire de Cajarc.

Avec courage et émotion, le meilleur ami de Morgan, Ralph Dodd a exprimé sa gratitude face à une telle mobilisation. « ça me fait plaisir mais ça ne me surprend absolument pas. C’était ça la force de Moggy : nous réunir et tous nous toucher » a-t-il déclaré avant de raconter leur première rencontre qui a bâti les fondations de « l’amitié qui a changé sa vie ».

Un témoignage poignant qui s’est conclu par de longs applaudissements.

Autour des proches effondrés, la foule est restée rassemblée, recueillie et solidaire. « On sent un gros chagrin aujourd’hui, ce jeune était très gentil et rendait service, a confié le maire de Cajarc, Jacques Viratelle qui avait tenu à être présent à cet hommage comme d’autres élus locaux. Son prédécesseur, Jacques Borzo, avait également fait le déplacement. L’ancien élu pointait du doigt « la peur de plus en plus présente pour aller se balader en forêt à vélo, à pied, en famille » et réclamait « une réglementation plus stricte des battues ».
Le drame de Calvignac a ravivé un sentiment de peur et la colère des antichasse. Quelques pancartes « Chasser tue » étaient visibles et certains participants affichaient une cible sur la poitrine.

Pour Xavier, amateur de VTT, venu en voisin défiler à la mémoire de Morgan qu’il ne connaissait pas : « La nature n’appartient pas aux chasseurs, c’est de leur faute si les sangliers prolifèrent, ils les nourrissent. 24 millions d’animaux d’élevages sont tués et non pas prélevés comme ils disent chaque année. Il faut encadrer ces battues avec des professionnels. Chacun d’entre nous devrait pouvoir se balader tranquillement dans les bois, surtout le dimanche. »

Un jeune ami de Morgan prenait enfin la parole pour souhaiter que sa mort « fasse évoluer les choses dans le bon sens ». Et qu’elle ne soit pas seulement injuste et inutile.

Audrey Lecomte La Dépêche