L’ambroisie ce fléau qui nous concerne …

Cette plante exotique envahissante se développe plus ou moins sur une grande variété de milieux (agricoles, bords de route, zones de chantiers, friches, terrains privés…).

En France, trois espèces d’ambroisie font l’objet d’une surveillance : l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya). 

Le pollen provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, asthme, urticaire, etc.) chez les personnes sensibles, constitue une menace pour l’agriculture (pertes de rendement) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Elle pousse maintenant, croît en juin-juillet, et entre en floraison en août. L’émission de pollen se fait entre août et octobre. A l’automne (septembre-novembre), les fleurs donnent des graines (grenaison) qui se ressèment, assurant les générations suivantes. 

L’ambroisie doit donc être détruite avant la pollinisation (en août) et, à nouveau, avant la grenaison (septembre). 

Un texte destiné aux communes fixe un calendrier d’actions à mener:
Juin : réactiver la surveillance sur les foyers connus ; commencer les destructions manuelles des petits foyers et surveiller les foyers sur les domaines privés ; Informer les citoyens ; végétaliser les espaces pour concurrencer l’ambroisie.

Fin juillet : détruire les ambroisies sur les terrains communaux et inciter les citoyens à faire de même sur leurs terrains avant la floraison pour éviter qu’elles ne produisent du pollen dans l’air. Faucher les foyers en bord de route.
– Fin août : faucher à nouveau les foyers en bord de route en cas de repousse pour éviter la floraison puis la grenaison.   

Elus et citoyens peuvent signaler la présence des plantes sur la plateforme dédiée, sur l’application mobile « Signalement ambroisie », en envoyant un mail à contact@signalement-ambroisie.fr ou en téléphonant au 0972 376 888. 

Les signalements sont automatiquement géolocalisés et répertoriés sur une carte nationale.

A voir également le site : ambroisie-risque.info

Source : maire-info