Animation « Dis-moi dix mots » à la librairie

M. DANIEL CROZES animera une lecture-atelier le samedi 5 juin de 15h à 16h30
daniel crozes
Historien et romancier, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, aux éditions du Rouergue, chroniqueur de son Aveyron natal au travers de chroniques et de contes, qui constituent une mémoire littéraire ; pour ne citer que quelques-uns, « L’homme qui chaussait du 62 », 2019, « Le rebouteux des montagnes », 2020
sortie ce printemps en poche : « Messagère de l’ombre », et « Un été d’herbes sèches »
sortie le 2 juin en grand format de « Une promesse d’été » :sujet : « En cette année 1971, Pierre, lycéen de seize ans issu d’un milieu modeste, fait croire à ses camarades qu’il s’apprête tout comme eux à partir en vacances. En réalité il va travailler tout l’été aux côtés de sa tante Marie, toute jeune veuve, dans une ferme sans eau courante, aux méthodes de culture ancestrales. Lorsqu’il apprend que des campeurs vont s’installer sur le domaine, avec une jeune fille de dix-sept ans, il se prend à rêver… »

Rencontre autour du thème fragrances dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », organisée par l’agence Occitanie Livre et lecture, en partenariat avec les librairies de la région et les auteurs locaux.
Parmi les 10 mots imposés sur le thème de l’air, l’auteur a retenu le mot Fragrances.
L’atelier se déroulera en 2 temps :
– lecture d’extraits de son roman Julie (paru en 1999) dans lequel il évoque à plusieurs reprise la fragrance de l’orange (environ 15 mn)
julie, daniel crozes, éditions du Rouergue

sujet : « Au début du XXe siècle, Julie Tournié, fille de petits paysans, épouse au cours d’un mariage arrangé un riche propriétaire terrien de dix ans son aîné. Le jour de la cérémonie, elle apprend que son mari est atteint de syphilis. Épouvantée, elle quitte le domaine pour Paris, sans adresse ni travail. Commence alors une lutte de chaque jour pour bâtir une vie qui conjugue réussite sociale et harmonie amoureuse. Inspiré d’une histoire vraie, ce roman brosse le portrait d’une femme libre, généreuse et sensible. »

– Il proposera ensuite aux participants de décrire le parfum, la fragrance qui les a le plus marqué dans leur existence, qui leur rappellerait un souvenir marquant. Cela peut être un travail d’écriture puis de lecture et commentaires ou simplement un échange oral (environ 1h).
Public : Tout public
10 personnes, sur réservation
Matériel à fournir : un stylo
Durée indicative : 1h30
avec la gracieuse participation de M. et Mme Laquintat pour le prêt de leur local, merci à eux !!
merci
Landes Frédéric
Des livres et vous
0565412909
deslivresetvous.gourdon@gmail.com