Ardalh aux 5ème Polyphonies en Bouriane!

ARDALH

Samedi 13 juillet 21H à Milhac

Le Concert sera suivi d’un Buffet tiré du sac, chanteurs et public partageront un pique-nique sur le Parvis de l’Église, dans une ambiance festive et un esprit de convivialité !  Chacun apporte un plat salé ou sucré, une boisson et un couvert ! Quelques chaises et tables seront prévues

Ardalh parle d’Ardalh !

« Avec la souplesse que permet un petit chœur, qui plus est, mixte, Ardalh s’est créé une identité. Cette identité est une couleur de voix, c’est le choix du chant polyphonique qui a fait naître des voix originales, créatives, aux couleurs différentes, aux accents empruntés à notre imaginaire, nourries de notre histoire personnelle et loin des sentiers battus…

Ardalh ne renie pas la tradition. Dans la chanson, elle a subi les évolutions de l’Histoire, évolutions que les gens oublient… Ardalh participe à cette évolution lente qui rend la tradition si vivante. Ainsi, ce groupe permet de réconcilier avec elle ces publics en attente d’une énergie, d’une ouverture dans le respect des valeurs qui ont permis de connaître ces témoignages du passé.

Le chanteur traditionnel ne lit pas ou peu la musique. Celle-ci est dans l’oreille ; elle s’accorde avec celle de l’Autre et construit la polyphonie.

Nous sommes toujours heureux de partager ces moments si particuliers avec un public averti ou non. Les “prolongations” du concert, en petit comité, autour du verre et de la charcutaille sont irremplaçables. Aucun enregistrement, aucun site internet ne remplacera ce qui nous fait si humains. Le chant traditionnel a comme valeur, le partage, le bonheur de construire de l’éphémère peut-être pas si éphémère que cela…

Ardalh cherche, écoute la mémoire des Anciens, bénéficie du travail de collecte de gens passionnés. C’est ainsi que le groupe aime à faire découvrir, derrière des chants phares tels que « Aqueras montanhas, Beth Ceù de Pau, l’Immortela », des variantes moins connues, véritables témoignages d’une organisation sociale dont nous dépendons encore aujourd’hui.

L’interprétation de ces chants, tout en respectant les textes, propose une construction musicale qui permet de retrouver la nature première des chants proposés. Sur le fil, entre baroque, traditionnel et autres influences extérieures osées, l’oreille du public est interpelée, réveillée, étonnée, jusqu’à l’émotion.
En sublimant ainsi des moments de la vie quotidienne, joyeux ou tristes, ces artistes font retrouver la vibration du bonheur au travers de l’accent et de la langue. »

Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle, vous serez heureux de partager ces moments singuliers avec Ardalh ; les prolongements du concert autour du verre de l’Amitié et de petits plats gourmands sont inestimables ponctués de refrains que nous reprendrons en chœur sous le ciel de nuit et d’étoiles !

Présidente de C.A.P. Milhac : 05 65 41 28 92 – courriel : association.cap.milhac46@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.