Art-thérapie à Luzech

art thérapie2Les cas de violence qui se produisent au sein du cercle familial sont le cheval de bataille de l’association Pause aux Filaos, créée par Evelyne Vynisale et présidée par Pascale Girard. Un accueil de jour avait déjà été inauguré l’an dernier pour recevoir les personnes concernées à la recherche d’un interlocuteur. Or, certaines blessures sont difficiles à expliciter. A ce titre, Pause aux Filaos a organisé des ateliers d’art-thérapie.

Durant quatre mois, trois femmes victimes de violences conjugales ont été encadrées par la thérapeute lotoise Marie-Paule Borredon afin de produire chacune une œuvre d’art en totale liberté d’expression. Ces travaux sont exposés depuis mercredi soir à la chapelle Saint-Jacques, dite des Pénitents bleus, à Luzech. «L’objectif est d’exprimer un sentiment que l’on ne peut exprimer verbalement. On fait ressortir par l’art ce qui doit être évacué», explique la directrice de l’association, Evelyne Vynisale, sur le sens de l’art-thérapie.

Durant une semaine, l’exposition est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir ce que sont parvenues à exprimer les trois femmes impliquées dans ce projet. Mercredi soir, à 18h30, l’association organisait une soirée d’inauguration de l’exposition, en présence du maire Gérard Alazard, mais par dessus tout d’hommage à ce travail. En plus de celle des trois femmes et leur thérapeute, la présence de la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, Isabelle Comolli de Montpezat, symbolisait le soutien de l’Etat pour cette initiative.

Dès le mois d’octobre, Pause aux filaos compte relancer ses ateliers d’art-thérapie, où chacun s’exprime sur le support artistique qu’il préfère. Pause aux filaos, dont le siège est à Luzech, veut élargir son champ d’action. «Notre accompagnement et notre information doivent être départementaux», conclut Evelyne Vynisale.
La Dépêche du Midi