Artemusica dans la cour de la Maison du Sénéchal

Le comité d’animation culturelle de Gourdon organise le jeudi 9 août, à 21 heures, Cour de la Maison du Sénéchal, rue du Majou, un concert de l’ensemble Artemusica «L’Oreille Cassée» produit et offert par la CCAS.

L’ensemble Artemusica a été créé en 2014 par la violoncelliste Elise Borgetto avec des musiciens travaillant dans les grands orchestres parisiens comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Opéra de Paris, Orchestre de la Garde Républicaine..

Artemusica travaille à promouvoir la musique de chambre avec des formations autour des cordes frottées. L’ensemble a à cœur de jouer et de partager avec un large public le répertoire classique mais également celui de la musique contemporaine. Les artistes proposent d’entendre des chefs-d’œuvre du répertoire de la musique de chambre (Mozart, Dvorak…) tout en permettant de découvrir l’œuvre d’un jeune compositeur actuel. La pièce L’OreiIIe cassée de Youri Bessières a été composée pour l’ensemble Artemusica. Elle est écrite pour violon solo et quintette à cordes (2 violons, alto, violoncelle et contrebasse). Le soliste dialogue avec le quintette à cordes et 4 mouvements tour à tour méditatifs et rythmés. L’écriture est influencée par les musiques populaires actuelles (musiques de film, musique traditionnelle irlandaise…) et montre que les compositeurs contemporains sont bien vivants et leur musique accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.