Assemblée des Intercommunalités de France

Elle a réuni pendant 3 jours plus de 1.000 élus de toute la France à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Au cœur des discussions qui se sont achevées ce vendredi: la relance économique, les problématiques de logement, de transport, d’attractivité des territoires, les investissements pour Ia fibre ou la médecine… et la question de l’aide de l’Etat dans le financement de tous ces projets.

Si Jean Castex, intervenu en clôture de cette convention ce vendredi, a assuré les élus du soutien de l’Etat, certains s’interrogent sur le montant et la durée de l’aide financière.

« J’ai autant d’interrogations qu’avant » déclare l’élue cantalienne. « Je sais que le Premier ministre est sensible à la question des territoires (…) mais je n’ai pas de réponse sur la durabilité des perspectives financières que l’Etat peut proposer. Les intercommunalités ont construit leurs projets sur la durée du mandat voire au-delà (…) la contractualisation avec l’Etat, elle, ne s’inscrit pas dans la durée. On a donc du mal à envisager nos investissements, à les calibrer. »

Certains projets déterminant pour l’avenir des territoires ne pourront pas être bouclés sur le court terme, confirme Bertrand Barraud, pour qui la relance économique et l’attractivité sont les deux problématiques essentielles abordées pendant ce grand rendez-vous des élus. « Il nous faut de la lisibilité. On doit relancer l’habitat, notamment dans les territoires qui ont tendance à perdre des habitants » explique le maire d’Issoire. « Relancer la possibilité du télétravail, aussi, et pour nous, ça veut dire investir dans les équipements en fibre, qu’il n’y ait plus de zone blanche. La téléphonie est souvent un problème. » 

francebleu.fr