Assises du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne.

Gramat a accueilli hier les premières assises du tout jeune PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne. Son rôle : aider à développer de grands projets sur ce vaste territoire.

Nouvelle structure de poids dans le Lot, le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne a tenu ses premières assises hier après-midi à Gramat en présence de près de 200 maires et forces vives du territoire. Depuis deux ans, les communautés de communes du Grand Figeac et de Cauvaldor se sont rapprochées au sein de ce syndicat mixte dont l’ambition est d’accompagner le développement de grands projets sur le territoire. Un rôle clé rappelé par le président Martin Malvy, convaincu que l’union fait la force. «Ce PETR représente plus de la moitié des communes du département et plus de la moitié de la population, soit 90 000 habitants. C’est un grand ensemble pour le Lot. Si on veut supporter la compétition avec les grandes villes et les métropoles, on n’a pas d’autres solutions que de regrouper nos forces». Héritée des anciens pays, cette structure nouvelle est animée par une petite équipe de trois personnes basée à Figeac. «Le pôle fonctionne bien. C’est aussi une contrepartie donnée à l’évolution des métropoles» a ajouté Martin Malvy.

Le PETR concentre plusieurs missions, en particulier la gestion du programme européen Leader destiné à cofinancer des projets pilotes présentant un caractère novateur en zone rurale. Gilles Liébus, vice-président du pôle, a dressé le bilan des premiers projets aidés après une longue mise en route. Une enveloppe totale de 2,850 millions d’euros a été allouée par l’Europe au territoire pour la période de 2014-2020. Mais il a fallu en effet attendre l’an dernier pour que onze projets soient subventionnés. «Les projets sont répartis entre les deux communautés de communes. 37 % des crédits ont été consommés» a précisé Gilles Liébus. Maison de santé à Souillac, recyclerie de Ceint d’eau à Figeac, rénovation de la piscine de Capdenac-Gare ou encore construction d’un relais d’assistantes maternelles à Martel, les domaines d’intervention sont variés.

Autre grande mission du PETR : la prise en charge du contrat de ruralité, dispositif qui vise à prioriser l’intervention financière de l’Etat sur des projets publics concernant l’accessibilité aux services et aux soins, la redynamisation des centres-bourgs, la mobilité ou encore la transition énergétique. Là encore onze projets ont été retenus pour un montant de près de 5 millions d’euros. «Le PETR est également un outil de veille sur les appels à projets du territoire, un outil de mutualisation et un outil de concertation avec le conseil de développement fort d’une soixantaine de personnes».

Carole Delga plaide pour des aides «sur mesure»

Arrivée tout droit de Paris où elle assistait à une réunion des présidents de région à Matignon sur le thème de l’apprentissage, Carole Delga a tenu à rendre hommage à Martin Malvy grâce à qui «la région a eu un rôle pionnier dans la mise en place des politiques territoriales». «Depuis dix ans sur le territoire de ce PETR, ce sont 560 projets qui ont été soutenus par la région, ce qui représente un investissement de 140 millions d’euros. Nous sommes très attachés à ces politiques contractuelles territoriales, nous devons être volontaristes et réfléchir ensemble au développement du territoire» a assuré Carole Delga, avant de détailler la stratégie territoriale de la région. Des contrats régionaux «sur mesure» seront déployés pour quatre ans.


Nouvelle montée en charge en 2018

Pour cette année 2018, le programme Leader sera poursuivi et l’année deux du contrat de ruralité lancée. Martin Malvy, président du PETR, a interpellé le préfet du Lot présent hier sur le seul et unique agent de l’Etat en place dans le département pour instruire les dossiers. Surtout cette année, le PETR voit ses missions s’élargir avec la contractualisation avec la région mais aussi le lancement d’un grand projet autour de Gramat. En effet, la faisabilité d’une zone économique à vocation agroalimentaire sur les communes de Gramat, Issendolus et Bio sera étudiée. Le PETR pourrait en être le maître d’ouvrage pour le compte des deux communautés de communes. Enfin l’élaboration d’une charte forestière à l’échelle du territoire a été décidée.


En chiffres

92 403 > Habitants. Sur le territoire couvert par le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne

2 > Communautés de communes. Le Grand Figeac et Cauvaldor (causses et vallée de la Dordogne).

171 > Communes. Dont 46 couvertes par le parc naturel régional des Causses du Quercy.

22 > Projets aidés en 2017. Onze projets ont été subventionnés l’an dernier par le programme européen Leader, et autant retenus dans le cadre du programme de ruralité, dispositif national.