Au nom du paysage … les projets d’implantation des énergies renouvelables

Lu sur Rural.Tv, l’article : Éoliennes dans le Lot ? Attention!! Peut-être sur le Frau. L’article renvoie à Éolinfo 46  qui écrit :

Un  projet éolien (4 éoliennes de 180m de haut) est en cours à Dégagnac-Concorès sur le secteur du Frau en pays Bourian (dans le département du Lot).  Déjà en 2019 un projet d’installation d’éoliennes  avait vu le jour dans la même région et heureusement a été abandonné . Mais voilà que quelques années passent et un promoteur/exploitant relance un projet d’envergure  sur les terres de particuliers moyennant bail de location des terres.
Rappelons les multiples impacts négatifs des éoliennes : déforestation massive, bétonnage hors norme( l’équivalent d’un terrain de foot par éolienne), dégradation des paysages, nuisances sonores, nuisances visuelles, danger pour la santé humaine et animale, dégradation du cadre de vie, difficultés de recyclage et coût exorbitant du démantèlement ,perte de la valeur des maisons et autres bâtiments..

Éolinfo 46 

Nous avons voulu nous saisir de cette alerte pour vous communiquer un article de Fabrice Raffin publié dans the conversation, qui amène à s’interroger sur les émotions et inquiétudes qui nous saisissent lorsque nous entendons parler de projet d’implantation de parcs photovoltaïques, d’éoliennes ou de méthaniseurs.,

L’ étude, de Fabrice Raffin porte sur l’analyse de  1500 questionnaires et l’observation des réactions relevées en réunions publiques dans 6 villes qui connaissent des projets d’implantation d’ENR. L’auteur, remarque que l’argumentation des opposants se cristallisait surtout autour d’une notion en particulier : le paysage.

Fabrice Raffin écrit ainsi : « La dimension esthétique, renvoyant à des nuisances visuelles, olfactives ou sonores, est souvent la première nommée, citée par plus de 90 % des répondants. Elle arrive bien avant les questions économiques (prix du foncier, finances de la commune), avant les enjeux de production et d’approvisionnement énergétique et même avant les problématiques écologiques »

Il poursuit : « À y regarder de plus près, ce phénomène révèle, en creux, une conception de l’environnement spécifiques à nos sociétés, mais aussi, l’importance des valeurs hygiénistes (ne pas salir le paysage) , et, enfin, une conception de la technologie et un rapport au politique fondé sur la défiance ».

Ainsi, outre la modification d’un paysage, que nous « sacralisons », que nous ne voulons pas voir modifié, que nous défendons au nom de la biodiversité, d’autres arguments sont évoqués:

  • Les ENR ne seraient pas du tout écologiques et/ou produiraient peu d’énergie
  • la véritable raison d’être des projets serait l’enrichissement des élus, de l’agriculteur sur les terres duquel le projet prendra place, ou encore de l’entreprise exploitante qui touche des subventions.

Aussi les projets ENR ne sont, le plus souvent, pas considérés comme d’intérêt public, ni même d’intérêt écologiques .

Tout comme l’écrit l’auteur il parait intéressant de se demander « si nous ne sommes pas là dans une contradiction  à l’heure où le monde et la France, loin d’être entrée dans une quelconque transition énergétique, consomme toujours plus d’électricité et en consommeront encore plus dans les années à venir, à l’heure où les effets du changement climatique commencent seulement à se faire sentir »,

« Des compromis esthétiques raisonnés ne seraient ils pas un prix à payer pour produire une énergie, si ce n’est totalement décarbonée, tout au moins locale ?« 

En attendant d’en savoir plus sur ce projet d’implantation d’éoliennes, d’autant plus surprenant que comme l’écrit Eolino 46 : « La préfète du Lot Claire Raulin considère qu’aucune commune du territoire n’est dans une zone de développement favorable à l’éolien. », nous vous proposons quelques articles relatifs aux éoliennes dans le Lot

blog des bourians : payrignac-les-elus-votent-contre-limplantation-deoliennes

actu.fr : éolienne dans le lot : manque de vent ou opposition

actu.fr : article sur le schéma de l »éolien dans le lot

actu.fr : pourquoi-la-demarche-initiee-dans-le-nord-du-lot-se-veut-elle-exemplaire

La charte enr eolien du Lot

A noter qu’une pétition s’opposant au projet de ces éoliennes est en ligne ici