Aurelien Pradié en mission parlementaire

Le député du Lot Aurélien Pradié vient d’être désigné par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale pour effectuer une mission parlementaire avec la députée LREM de l’Isère Caroline Abadie, sur les droits fondamentaux des majeurs protégés en situation de handicap, à savoir les personnes sous tutelle ou curatelle.

« J’avais proposé ce sujet il y a déjà plusieurs mois, le fait qu’il ait été accepté par la Commission des lois et l’Assemblée Nationale est déjà une victoire » se réjouit Aurélien Pradié.

Droit de vote ou au mariage

Près d’un million de personnes sont sous tutelle en France, et cette protection touche de près ou de loin 4 millions de personnes. Et ce chiffre augmente chaque année.

« Cela pose de vraies questions de droits fondamentaux, comme le droit de vote, il n’y a pas de raison pour qu’une personne sous tutelle ne puisse pas voter, le choix de son lieu d’hébergement, la liberté de se marier, le droit à se déplacer, alors que nombre de personnes sont assignées à résidence… En fait le droit de vivre normalement tout en étant protégé » explique Aurélien Pradié.

Durant 6 mois, le député va travailler sur la question en allant sur le terrain à la rencontre des personnes concernées, avocats, juges, assistants sociaux, association, familles, personnes protégées… Il a d’ailleurs déjà auditionné des avocats ainsi que Jacques Toubon, Défenseur des Droits. Les premiers résultats ont démontré que la France avait un retard considérable sur la question par rapport à de nombreux autres pays européens.

« Au terme de ces 6 mois, nous allons établir une série de propositions dont certaines courageuses pour que ces citoyens puissent retrouver leurs droits » conclut Aurélien Pradié. Les conclusions des deux députés devront être remises à l’Assemblée avant l’été 2019.

ActuLot

Sur Aurélien Pradié dans le Blog des Bourians