Avez vous droit à l’éco-chèque?

Le dispositif éco-chèques n’est pas nouveau. Il avait été lancé par la Région (à l’époque limitée à Midi-Pyrénées) en 2012. Mais la formule aujourd’hui portée par la région Occitanie est toujours d’actualité. C’est ce que rappelait hier après-midi à la CCI du Lot, Vincent Labarthe, vice-président de la Région devant les opérateurs lotois qui interviennent dans le secteur du logement. Entreprises, collectivités qui mettent en œuvre des programmes de réhabilitation, professionnels, le message de la Région a été de souligner les avantages du dispositif et sa souplesse pour s’adapter à des demandes différentes.

«Depuis sa création, 48 500 éco-chèques ont été attribués au niveau régional dont 2 000 pour le seul département du Lot» a indiqué Vincent Labarthe. Ces éco-chèques sont d’un montant de 1.500 € pour un propriétaire occupant et de 1.000 € pour un propriétaire bailleur.

Ces aides collent à la démarche de la région Occitanie, territoire à énergie positive. Les études ont montré que la moitié de la population d’Occitanie pourrait bénéficier de ce dispositif qui est attribué sous condition de ressource, étant réservé aux publics les plus modestes.

Le titre de paiement accepté par 2 600 entreprises partenaires a un objectif principal, la baisse de la facture énergétique à la charge du particulier. D’où ses multiples usages, pour acquérir une nouvelle chaudière à condensation, changer des fenêtres, améliorant l’isolant des murs. En revanche, il n’est pas accepté pour l’achat de panneaux photovoltaïques.

JM.F La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.