Banque alimentaire du Lot : 43 % des demandeurs d’aide ont moins de 25 ans

C’est vendredi, à 14 heures, que le président, Jean-Pierre Cavenne, avait invité les bénévoles et les partenaires de la Banque alimentaire à participer à l’assemblée générale chargée de clore l’année 2019. Marie-Dominique Thiebaut-Rousson, directrice départementale de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) était présente ainsi que Noëlle Boyer, vice-présidente du CCAS qui représentait le maire de Cahors.

Acteur majeur et essentiel de l’aide alimentaire aux associations qui aident les plus démunis, l’association Banque alimentaire a fait le constat de l’évolution des profils des bénéficiaires.

Aujourd’hui, 43 % de demandeurs d’aide ont moins de 25 ans. Leur non-accès au RSA explique sans doute en partie cela, dans un contexte où les emplois précaires se sont taris. La Banque alimentaire du Lot a distribué 120 tonnes de denrées en 2019 sur 252 jours de distribution qui ont été organisés grâce à 23 bénévoles. L’association s’est réjouie de la visioconférence sur l’urgence sociale organisée régulièrement par le préfet. Ce temps de rencontre a permis une forme de mise en réseau des associations sur le terrain. La solidarité est en œuvre à la Banque alimentaire. L’association invite ceux qui ont envie de s’engager dans le bénévolat rejoindre l’équipe.

La Dépêche