Bellefont-La Rauze : les habitants ont la parole

Eglise de Constans Valroufié

Actuellement et jusqu’au 7 avril, une enquête publique donne la parole aux citoyens. Un commissaire enquêteur est désigné par le tribunal administratif pour résoudre une question touchant à la vie des citoyens et pour lesquels les habitants ont leur mot à dire.

Le commissaire enquêteur est une personne neutre dont la vocation est de recueillir l’avis des habitants, de les aider à le formuler et de les écouter. Il rédige ensuite un rapport pour l’autorité qui l’a désigné.

L’enquête publique est l’une des rares possibilités d’écouter les citoyens en direct. Il est donc très étonnant de ne compter que 29 contributions pour près de 1250 habitants pour une question qui concerne le futur des territoires.

En ce qui concerne Bellefont-La Rauze, la question posée est celle de la défusion, c’est à dire le retour aux limites territoriales d’origine pour la commune de Cours.

Aussi étonnant que soit le problème posé (défaire la commune nouvelle par ceux qui l’ont construite) les habitants pourraient se faire entendre davantage. Un territoire se pense et se conçoit pour l’avenir, pour les futures familles qui vont l’habiter. Avec ses infrastructures routières, techniques, sociales.

En quelque sorte, le territoire et ses besoins demeurent et les élus passent.

Prenez la parole

Après le rapport du commissaire-enquêteur il appartiendra à la préfète de trancher.

Un regroupement d’habitants popularise cette démarche en apportant historique et informations par l’intermédiaire d’un site internet. Il est accessible à tous. Les écrits font l’objet d’une modération.

L’adresse du site : https://bellefontlarauze.wixsite.com/informations

Contact : bellefontlarauze@gmail.com