Bilan de l’activité du bâtiment pour 3 groupements d’employeurs

Le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification du bâtiment et des travaux publics (Geiq BTP) a tenu son assemblée générale au Grand Couvent de Gramat, le 20 avril. Le Groupement multiservices (GMS) et le Groupement d’employeurs du Quercy (Greq) tenaient également au même lieu leur assemblée générale.

L’ensemble de ces trois entités compte à ce jour 80 entreprises adhérentes représentant environ 450 emplois. Ces organismes jouent un rôle actif dans la formation, via leur centre Icare, pour des domaines dans lesquels les propositions sont quasi inexistantes. Ils proposent aussi un accompagnement socioprofessionnel des employeurs et des salariés dans le cas de difficultés spécifiques telles que la mobilité.

L’objectif affiché est de sécuriser les embauches. En 2016 ce sont 500 candidats qui ont été reçus en présélection pour aboutir à 150 validations. C’est ainsi qu’en 2016, 21 contrats longs ont été offerts. Après les rapports moraux et financiers de chacun des groupements, c’est le directeur Bruno Liscia qui a tracé un rapport d’activité dans une approche inhabituelle. Il a d’abord rappelé que l’activité des secteurs concernés a progressé de plus de 6 %, «mais avec des carnets de commandes en dents de scie, traduisant une timide reprise d’activité après huit ans de crise. L’organisation de la production est de plus en plus difficile, avec des conditions de travail qui se tendent, a-t-il remarqué. Dans un environnement de plus en plus complexe tant au point de vue technique que réglementaire.»

Bruno Liscia a également souligné que les emplois ne sont pas assez attractifs, avec comme conséquence une baisse de l’orientation des jeunes vers le BTP. Qui plus est, pour les employeurs, on observe des difficultés à trouver des repreneurs. La réunion s’est terminée avec la présentation de la promotion d’honneur constituée de plusieurs jeunes particulièrement méritants. Enfin, un concours photos a permis de faire connaître le travail des professionnels de la branche du BTP et les lauréats ont été désignés à cette occasion.