C.A.P.Milhac reçoit le Choeur de Chambre de Limoges, samedi 6 à 21H

L’Histoire du Chœur de Chambre de Limoges : Créé en 1987 au sein de l’Association Musicale Universitaire Limousine par Jean-Marc Deglane, le Chœur de Chambre de Limoges a proposé, durant les premières années, de nombreux programmes, abordant toutes sortes de répertoires : musique baroque sacrée avec orchestre, répertoire lyrique, musique profane avec piano, musique française du 20e siècle a cappella.  Le Chœur de Chambre de Limoges a redoublé d’activité depuis 1998 ; il a présenté un programme de noëls français à Limoges et en Allemagne, à Fürth (ville jumelée avec Limoges) et à Nuremberg, dans la fameuse Meistersingerhalle, devant plus de 3 000 spectateurs. En 1999, le programme de Noël s’est étoffé de la Messe de Sébastien de Brossard et a été donné, depuis, en tournée dans les régions Limousin, Midi-Pyrénées, Pays-de-Loire et Île-de-France. Ce programme de Noël s’est enrichi, en 2005, d’œuvres de Marc-Antoine CHARPENTIER.
Le Chœur a poursuivi son activité riche et dense avec différents programmes et, à l’automne 2005, il fut de nouveau sollicité par la ville de Limoges pour la représenter en République Tchèque, pour le concert d’ouverture des journées franco-tchèques. Depuis 2006, les concerts se sont succédés, à raison de deux programmes différents chaque année, en alternant les styles musicaux. Un programme de musique française avec piano – proposé en 2010, pour les Journées du Patrimoine en Poitou-Charentes puis en novembre en Midi-Pyrénées – a permis d’entendre des œuvres de compositeurs français : Gabriel FAURÉ, Charles GOUNOD et Samuel ROUSSEAU.
En 2011, retour à un programme baroque avec Heinrich SCHÜTZ et Henry PURCELL à l’occasion du concert de Noël de l’Université de Limoges. Au printemps 2012, le programme de musique française a cappella associe avec bonheur des chansons de la Renaissance et des pièces du 20e siècle . Début 2013, le Chœur revient à ses premières amours : Jean-Sébastien BACH et ses maîtres Heinrich SCHÜTZ et Dietrich BUXTEHUDE, concert salué par la critique en mars 2013
Afin de fêter dignement le quarantième anniversaire de l’Association Musicale Universitaire Limousine, il a proposé en décembre 2013 la Petite Messe Solennelle de ROSSINI, enthousiasmant le nombreux public.
En 2014, le Chœur a retrouvé un programme a cappella  (Renaissance, musique française des 19e et 20 e siècles, puis début 2015 un programme de musique sacrée comprenant une partie baroque : J.S. BACH et J.C.F. BACH, l’un de ses fils puis une partie romantique avec FAURÉ, GOUNOD, SAINT-SAËNS.
Le Chœur a participé à plusieurs autres concerts en 2015 : Concerts de printemps en Limousin, tournée d’été en Midi-Pyrénées et Journées du Patrimoine en septembre en Limousin.
Le Chœur a été sollicité pour un grand concert de Noël en décembre 2015 à Limoges en préfiguration des Ostensions 2016 avec, au programme, la merveilleuse « Messe de minuit pour Noël » de Marc-Antoine Charpentier, œuvre pour solistes, chœur et orchestre baroque.
Composé partiellement de musiciens-professeurs de l’Éducation Nationale, le Chœur de Chambre de Limoges est également constitué de choristes évoluant dans d’autres chœurs de Limoges et de quelques étudiants (pas assez nombreux) de l’Université de Limoges. Tous les choristes sont musiciens lecteurs.
Depuis l’automne 2014, le Chœur de Chambre de Limoges a décidé de créer sa propre association autonome tout en gardant, cependant, des liens avec l’Association Musicale Universitaire Limousine.
Chef de Chœur 1987- Décembre 2017 : JEAN-MARC DEGLANE
Depuis Janvier 2018 : Dominique VERNAUDON notre nouveau chef de Chœur. Diplômée des Conservatoires de Nancy (classe de piano) et de Limoges (classe de chant) Dominique VERNAUDON est professeur Agrégée honoraire d’Éducation Musicale et de Chant Choral. Elle a exercé durant toute sa carrière au Lycée et au Collège Léonard Limosin à Limoges, plus particulièrement auprès des “classes à horaires aménagés Musique”.
Membre de l’Ensemble Vocal Stéphane CAILLAT durant ses études à Paris, elle a bénéficié de l’expérience de ce talentueux chef de chœur, ainsi que des conseils de Michel GENTILHOMME, José AQUINO, Jean SOURISSE et Bernard TÊTU; Dominique VERNAUDON est, par ailleurs, membre de l’ensemble vocal “La Schola Martialensis”, dirigé par Dominique HABEILLON

Au programme: Jardin nocturne Œuvres vocales et instrumentales de Rameau à Lauridsen
1ère partie 
Barcarolle                         Jacques Offenbach (1819-1880)
Hymne à la nuit               Jean Philippe Rameau (1683-1764)
Luci Care                            W A Mozart (1756-1791)
Due Pupille                         W A Mozart 

Romance extrait de « Une petite musique de nuit « de Mozart 
Die Nacht                           Franz Schubert (1797-1828)
Erlaube mir                        Johannes Brahms (1833-1897)
In stiller Nacht                   Johannes Brahms
Siehe, Der Hüter Israëls     Felix Mendelssohn (1809-1847)

Notturno extrait du « Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn 
Calme des nuits                  Camille Saint Saëns (1835-1921)
Nuits d’étoiles                     Claude Debussy (1862-1918)

 2ème partie
Dirait-on                             Morten Lauridsen (né en 1943)
Après un rêve                     Gabriel Fauré (1845-1924)
Les roses d’Ispahan           Gabriel Fauré

Le jardin de Dolly extrait de « Dolly » de G.Fauré

 The lily and the rose         Bob Chilcott (né en 1955)

Lo, how the rose               Craig Hella Johnson (né en 1962)

 Le jardin féérique extrait de « Ma mère l’oye » de Maurice Ravel (1875-1937)

Sure on this shining night Morten Lauridsen

The sprig of thyme            Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

                        Piano : Gilles Leconte

                        Cor :    Eric Hulin 

                        Direction musicale : Dominique VERNAUDON         

             

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.