Cahors Acoustique Vallée?

Depuis la très belle aventure entrepreneuriale nationale que constitue le groupe Audition Santé, né à Cahors à la fin des années 1980 sous l’intitulé Centre régional de l’Audition, qui représente aujourd’hui plus de 300 magasins en France et affiche une croissance régulière de ses activités, le territoire s’est en effet doté d’une école d’audioprothèse. Créée en 2013, cette école forme les professionnels de demain pour répondre à un besoin local et à un marché national en pleine croissance. Aujourd’hui, fort de ces atouts, et face à des opportunités de développement importantes, le territoire se mobilise pour développer une filière d’avenir. Avec le soutien du Département du Lot dans le cadre d’une démarche collective de valorisation et de promotion du territoire lotois, la CCI du Lot et l’agglomération du Grand Cahors lancent un concours de l’innovation dans les secteurs de l’acoustique et de l’audition. Ouverte au niveau national, cette opération vise à détecter des projets de création et de développement d’entreprises de produits, de services et de solutions innovantes et à encourager l’installation des lauréats sur le territoire du Grand Cahors. Objectifs : améliorer l’audition (santé) et participer au développement des technologies de l’acoustique applicable à l’industrie (aéronautique…).

 

« Le Grand Cahors est heureux de participer à ce projet. Il y avait une logique à générer de l’économie autour de cette école, une des meilleures de France. L’idée, c’est de faire venir une entreprise qui en appelle d’autres » souligne Jean-Marc Vayssouze. « Nous travaillons sur le marketing territorial. C’est en unissant nos efforts, nos envies d’agir que nous pourrons aller plus loin dans ce département. La CCI a toujours été présente pour des projets novateurs » insiste Jean-Jacques Raffy. « L’audition c’est un problème de santé public qui touche 6 millions de personnes. Il y a un lien étroit entre la surdité et la maladie d’Alzheimer. C’est 300 à 400 millions d’euros d’importation, et on ne fabrique rien. Il y a un vrai enjeu économique qui est extrêmement important. Je suis enthousiaste, confiant et très heureux d’être ici » explique le Pr Bernard Fraysse. Dernier mot pour Jérôme Filippini : « C’est une initiative qui vise l’excellence. l’Etat vous soutiendra dès qu’il le faudra. »

Doté d’une enveloppe globale de 175 000 euros, comprenant moyens financiers et accompagnement personnalisé à la création et au développement d’activités sur le territoire du Grand Cahors, le concours laisse à tous ceux qui le souhaitent (étudiants, chercheurs, porteurs de projets, ingénieurs, entrepreneurs…) la possibilité de présenter leur projet entre le 27 septembre 2018 et le 31 janvier 2019 à minuit, sur le site internet www.cahorsacoustiquevallee.fr. Les activités pouvant être prises en compte dans le cadre du concours relèvent des secteurs de l’acoustique et de l’audition (son, santé…) : cela touche aussi bien le numérique, la mécatronique, la robotique, les objets connectés, que les systèmes embarqués et plus généralement les technologies de pointe issues d’autres secteurs de l’industrie (ex : aéronautique…). Le projet qui sera soumis au concours peut concerner plusieurs types d’activités : audition et objets connectés ; audition et évaluation (développement d’outils d’évaluation et des systèmes de réhabilitation) ; audition et innovation dans le traitement des déficiences auditives par des dispositifs médicaux ; innovation acoustique : environnement et confort de vie, sécurité et confort de travail… Le ou les lauréats seront désignés, après examen des dossiers, lors du premier trimestre 2019.

Medialot