Cahors Conférence : À la découverte du métier de journaliste scientifique

journaliste sciences

MARDI 7 JUIN 2016, 20h30

par Daniel FIEVET

Qui est notre invité ? De formation scientifique, Daniel Fievet est producteur, animateur, chroniqueur et reporter à Radio France. Sur France Inter il anime occasionnellement l’émission scientifique “La tête au carré”, émission pour laquelle il a d’abord été chroniqueur et reporter. Il a également produit et animé les émissions “On verra ça demain” sur le thème du futur et “Le temps d’un bivouac” sur le thème de l’aventure et de l’exploration. Sur France Info, il a présenté la chronique Info sciences. Coté audiovisuel, il a présenté le journal des sciences sur la chaîne parlementaire. Il réalise régulièrement des reportages vidéos sur des sujets scientifiques pour des institutions comme la Cité des sciences et de l’industrie, le Cnes, l’Inserm ou encore le synchrotron Soleil.

Le sujet de la conférence en quelques mots : Dans le cadre du cycle de conférences scientifiques “Les sciences au dessert” découvrons le monde des sciences à travers l’oeil aiguisé d’un journaliste scientifique. En quoi consiste le métier de journaliste scientifique ? Quelles sont les évolutions actuelles de ce métier à l’heure du numérique ? Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ? Quels sont les écueils à éviter ? Pour cette quatrième conférence scientifique de l’année 2016 nous accueillerons Daniel FIEVET, journaliste scientifique et chroniqueur sur France Inter. Daniel FIEVET nous présentera toutes les facettes de son métier  (préparation d’émissions, de reportages ou de chroniques pour la radio, écriture d’articles pour des magazines, réalisation de reportages pour la télé ou pour le web…). Comment construire une émission de radio telle que “La Tête au carré” ou “Le temps d’un bivouac” ? Comment choisir le sujet d’un reportage ? Comment rendre audible les concepts scientifiques pour le grand public ? Le parcours de Daniel Fievet est éclectique et passionnant. Il nous le contera avec l’enthousiasme qui le caractérise, sans oublier de glisser de nombreuses anecdotes qui rendent ce métier si enrichissant.

Infos pratiques : Date : Mardi 7 juin 2016 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts – n’hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières)

Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessière, Cahors //

Tarif : soirée gratuite pour tous

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée !