Cahors. Des élèves de Monnerville en lice pour le trophée international Robotfly

Des élèves du lycée Gaston Monnerville de Cahors ont participé, jeudi 10 mars, à un challenge de robotique, le Robotfly 2022. Ce défi est organisé par le groupe industriel Claret en collaboration avec l’entreprise de robot industriel Stäubli.

Pendant toute une journée, des équipes mélangeant des élèves de bac professionnel maintenance industrielle et métiers de l’électricité et de l’électronique, et des étudiants de BTS en maintenance des systèmes et en électrotechnique, ont pu, après avoir reçu une formation sur la programmation, réaliser le plus rapidement possible et le plus juste possible une programmation d’un robot. Le but : se qualifier pour la finale internationale du concours qui aura lieu le 7 avril prochain au lycée Bechet de Cluses en Haute-Savoie.

L’équipe composée de Gauthier Griffoullière (BTS MS), de Julien Brodu et d’Alexys Reneglia (Tle Melec) s’est brillamment qualifiée pour la finale. Le trio cadurcien représentera le Sud-Ouest face à des équipes du Canada, de Belgique et d’autres régions de France. Au-delà de la confrontation des connaissances et des compétences de chacun des participants, cette compétition permet de mettre les jeunes étudiants face aux transformations qui s’opèrent au sein de l’industrie qui intègre de plus en plus des technologies modernes de conception et de production.

Les élèves du Lycée Gaston Monnerville de Cahors ont participé, jeudi 10 mars, à un challenge de robotique, le « Robotfly 2022 » ; un défi organisé par le groupe industriel Claret en collaboration avec l’entreprise de robot industriel Stäubli. Pendant toute une journée, des équipes mélangeant des élèves de bac professionnel maintenance industrielle et métiers de l’électricité et de l’électronique et des étudiants de BTS en maintenance des systèmes et en électrotechnique, ont pu, après avoir reçu une formation sur la programmation, réaliser le plus rapidement possible et le plus juste possible une programmation d’un robot. Le but, se qualifier pour la finale internationale du concours qui aura lieu le 7 avril prochain au lycée BECHET de Cluses en Haute-Savoie. L’équipe composée de Gauthier GRIFFOULLIERE (BTS MS) de Julien BRODU et d’Alexys RENEGLIA (Terminale MELEC) s’est brillamment qualifiée pour la finale et représentera le Sud-Ouest face à des équipes du Canada, de Belgique et d’autres régions de France. Au-delà de la confrontation des connaissances et des compétences de chacun des participants, cette compétition permet de confronter les jeunes étudiants aux transformations qui s’opèrent au sein de l’industrie qui intègre de plus en plus des technologies modernes de conception et de production.

 ladepeche.fr