Cahors : des travaux pour mettre en valeur le mont Saint-Cyr

Des chemins plus sûrs pour accéder au mont Saint-Cyr à Cahors. C’est le but du programme de travaux qui est mené par le Département du Lot, en accord avec la commune, sur ce site labellisé Espace naturel sensible. Le chemin qui monte du quartier de Saint-Georges jusqu’au point de vue est actuellement fermé (une déviation est mise en place) pour permettre l’élargissement de certaines portions, la réfection de marches, des terrassements, la pose de nouveaux garde-corps pour sécuriser un passage délicat et permettre d’accéder à un point de vue remarquable… Ce premier chantier doit se terminer cet été 2018.

Une autre phase sera ensuite programmée durant l’automne pour la rénovation complète du belvédère (escaliers, main courante, platelage…). Et durant l’hiver, l’autre accès piéton qui relie le mont Saint-Cyr au camp des Monges sera également sécurisé. Environ 1,5 km de chemins auront ainsi été réhabilités.

Dans la continuité de ce programme de travaux, il est également prévu la réalisation de nouveaux supports d’interprétation au niveau du belvédère pour accompagner ce si beau panorama sur Cahors et la vallée du Lot.

Au total, le Département du Lot investit près de 450 000 euros pour valoriser le mont Saint-Cyr.

Le Département