Cahors: Du 13 au 16 octobre 5e festival d’orgue

Du 13 au 16 octobre se déroulera à la cathédrale le 5e festival d’orgue organisé par l’association des Amis de l’orgue de la cathédrale de Cahors. C’est l’occasion pour les organisateurs de faire connaître cet instrument «au plus grand nombre et pas seulement aux amateurs d’orgue. Le concert d’ouverture du jeudi 13 octobre à 20 h 30 (entrée libre) permettra à la jeune anglaise Jemima Stephenson

Jemima Stephenson

Jemima Stephenson

qui se perfectionne actuellement au conservatoire de Toulouse, de prouver par son talent qu’«aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années».

La deuxième journée sera réservée aux scolaires. «Plus de 500 élèves du CP au CM2 seront accueillis à la cathédrale pour un concert pédagogique.

Le samedi 15 octobre à 11 heures, un «concert-conférence du marché» (entrée libre) donnera l’occasion à Michel Lemeur qui «est en même temps luthier», de présenter un instrument traditionnel particulier : la vielle organisée, dont il ne reste dans le monde entier qu’une dizaine d’exemplaires. En soirée, à 20 h 30, Albertus Dercksen avec la participation du chœur d’hommes «Voce d’Olt» dirigé par Frédéric Maizières (entrée 12 €) offriront au public «La grande Messe pour les paroisses pour orgue» composée par Jean-François Couperin, au cours de laquelle alternent orgue et chants grégoriens.

Le dimanche 18 à 11 heures, la Messe du festival sera animée parle chœur «voce d’Olt» et Albertus Dercksen. Ce même jour à 17 heures se déroulera le concert de clôture du festival (entrée 15 €) : L’Espagne et l’Albanie seront à l’honneur grâce respectivement à Jesus Martin Moro (orgue) et Genti Dollani (clarinette). Le pot de l’amitié sera proposé au public dans le cloître de la cathédrale à l’issue de cette manifestation. Durant toute la durée du Festival, le public pourra voir la prestation artistique de l’organiste et suivre avec intérêt la complexité de l’utilisation de cet instrument sur grand écran.