Cahors: forum des métiers au lycée Clément-Marot

Depuis maintenant huit ans, le forum des métiers du lycée Clément-Marot réunit professionnels et anciens élèves pour partager avec les lycéens leur parcours et leurs expériences. Vendredi 14 décembre, 900 élèves du lycée cadurcien ont pu bénéficier d’entretiens individualisés avec les 123 intervenants présents, autour de huit pôles majeurs : arts-médias, armée-gendarmerie, droit, éducation, management, numérique, santé-social, sciences-ingénierie.

Véritable réussite, le forum des métiers a été l’occasion pour les futurs étudiants de poursuivre la construction de leur projet d’orientation, tout en bénéficiant de conseils d’anciens élèves du lycée et de professionnels. L’objectif de cette journée était la création d’un espace d’échanges sur les réalités des métiers et des études post-bac. Pour les élèves de terminale, le forum des métiers venait en complément d’Infosup, le salon de l’orientation qui se déroulait à Toulouse en novembre dernier, spécialisé dans les offres de formation mais ne faisant pas intervenir de professionnels.

La richesse du forum réside également dans la grande diversité des profils des intervenants : directrice des affaires culturelles du Grand Cahors, étudiante en master musicologie, graphiste, pompier, orthophoniste, élève pilote de ligne, etc. L’événement est porté depuis sa première édition par Frédéric Billion, documentaliste au lycée Clément-Marot. Ce dernier est épaulé par la classe de 1re STMG1 qui a apporté une précieuse aide dans la recherche de nouveaux intervenants, l’organisation des stands et de la signalétique ainsi que l’accueil. Ces missions permettent aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages de STMG et de prendre part de manière active à l’organisation d’un événement de grande ampleur.

Deux nouveaux pôles l’année prochaine

Dans une envie constante d’amélioration, les organisateurs envisagent pour la prochaine édition du forum la création de deux nouveaux pôles : environnement et économie sociale et solidaire, qui correspondent à une nouvelle façon d’entreprendre, dans l’optique d’être en harmonie avec les évolutions des modes de travail et de vie. Une prochaine édition prometteuse et à ne surtout pas manquer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.