Cahors: La robotique humanoïde

L’association Carrefour des Sciences et des Arts vous invite Mardi 19 mars 20h30 à la conférence « robotique humanoïde Histoire et perspectives » , espace des congrès Clément Marot.

Gratuit | Tout public.
La robotique humanoïde est née à l’Université Waseda au Japon à la fin des années 60. Elle est longtemps restée à l’état de recherche fondamentale sans application potentielle, une sorte de fantasme de chercheurs. Dans les années 80-90, le robot humanoïde devient un objet de communication, notamment à travers un programme de développement financé par Honda qui donnera naissance au robot Asimo, capable de marcher, courir et communiquer de manière sommaire avec des humains. Aujourd’hui, la robotique humanoïde intéresse presque tous les pays développés ou en voie de développement. Certaines applications commencent à devenir envisageables à long terme. Lors de cette conférence, Florent Lamiraux vous présentera une brève histoire de la robotique humanoïde, ses applications actuelles puis les perspectives industrielles de ce domaine de recherche.

Florent LAMIRAUX est directeur de recherche au LAAS à Toulouse. Il s’occupe du projet Humanoïd Robots. Il s’intéresse essentiellement à la génération automatique de mouvements pour des robots anthropomorphes dans des environnements encombrés d’obstacles.

Le LAAS est un Laboratoire de recherche du CNRS dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. Les thématiques de recherche du LAAS couvrent les pôles micro et nano systèmes ; modélisation – optimisation et commandes des systèmes ; robots et intelligence artificielle ainsi que les systèmes informatiques critiques.

LAAS = Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes.

https://www.laas.fr/public/