Cahors. Les brebis sont de retour au Mont Saint Cyr

Un troupeau collectif de 350 brebis, originaires du Lot et du Cantal, revient chaque printemps pour entretenir les terrains sur les collines de Cahors.

Avec le printemps, en ce mois de mars 2019, les brebis sont de retour sur les collines du Mont Saint-Cyr, à Cahors dans le Lot.

Elles arrivent de Rocamadour, Alvignac, Caniac-du-Causse, Cadrieu dans le Lot, mais aussi Boisset dans le Cantal pour constituer un troupeau collectif de 350 têtes qui vont contribuer à l’entretien de cet espace naturel.

Deux chiens de berger, et un chien de garde…

C’est Fred qui en assure la garde avec ses deux fidèles borders collies secondés par un patou plus particulièrement présent dans les parcs de nuit. Afin d’éviter le dérangement du troupeau, il est recommandé de le contourner et de tenir son chien en laisse.

Actuellement, ce troupeau se trouve sur le secteur de Bégoux. Il regagnera ensuite le Mont St-Cyr, St-Cirice et Cabridelle tandis que les brebis d’un éleveur local brouteront dans les parcs du hameau des Ramonets.

En partenariat avec « Transhumance en Quercy », l’association foncière pastorale libre du Mont St-Cyr accompagne cette démarche locale qui participe à réduire le risque incendie et favorise la biodiversité avec l’aide du Département et de la Région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.