Cahors. Les Cordées de la réussite, des tuteurs au lycée Monnerville

L’orientation est LE sujet essentiel pour les lycéens quand ils arrivent en terminale. C’est aussi une source de stress et d’angoisse pour eux comme pour leurs parents. Un jeune sur deux (48%) déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation, selon une étude portant sur les 18-25 ans, publiée par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) en décembre 2018. Parcoursup revient chaque année pour choisir ses études supérieures et a déjà fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de larmes. C’est dans ce contexte que le CFA de l’académie de Toulouse lance cette année la première Cordée de la réussite « Apprentissage ». Pour accompagner les jeunes dans leur orientation et les pousser vers les études supérieures, des étudiants en BTS vont tutorer des élèves de terminale en bac professionnel ou technologique. Le Lot est d’autant plus concerné, que le département a un bon taux de réussite au bac mais quaud il s’agit de franchir le cap et de continuer leurs études, les lycéens sont moins nombreux.

Le passage de l’adolescence à la vie d’adulte

Au lycée polyvalent Gaston Monnerville, 10 étudiants en 2e année de BTS électrotechnique et de BTS maintenance des systèmes de production en apprentissage se sont portés volontaires pour devenir les tuteurs de 10 lycéens de terminal en bac professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) et en bac techno STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Pour le proviseur, Pierre Gasnault : « Les étudiants vont pouvoir accompagner les terminales dans le choix de leurs études, mais ils vont aussi transmettre ce changement du statut de lycéen à étudiant, ce passage de la fin de l’adolescence à la vie d’adulte. » Une aventure humaine, de transmission et de responsabilité pour les étudiants. Jeudi 18 novembre, ils se sont donc rencontrés pour la première fois.

Partager son expérience

Par tirage au sort, les binômes ont été formés et ont pu échanger. Même si les plus jeunes sont restés timides au début, les langues se sont rapidement déliées. Quelques rires ont même fusé. Calvin Muscat, 21 ans, en BTS, prend son rôle de tuteur à cœur. « En terminal, j’étais comme eux, je ne savais pas quoi faire. Je me suis lancé dans des études supérieures, un BTS où je suis rendu compte que ça ne me plaisait pas. Je l’ai eu. Mais j’ai ensuite repris un autre BTS plus en phase avec ce que j’aime. J’ai perdu 2 ans, et je veux éviter que ça arrive à d’autres. » souligne-t-il. Face à lui, Elio Perin, 17 ans, avoue être un peu perdu. « Je pense que ses conseils vont m’aider pour le futur, savoir à quoi m’attendre dans tel ou tel BTS après le lycée. »

Trois autres rencontres sont programmés en 2022, avec à chaque fois une visite d’une entreprise en lien avec leurs études mais libre à eux de se revoir et de créer des liens. Le 6 décembre, tous les tuteurs du CFA de l’académie de Toulouse se rencontreront pour échanger sur cette expérience unique.

Sarah Nabli La Dépêche