Cahors: premiers abonnements à la fibre optique… Les prévisions pour le Lot

fibreCahors

«On voudrait tous que ça aille plus vite, mais il faut aussi comprendre qu’il existe des contraintes techniques incontournables». Dixit Jean-Marc Vayssouze, président du grand Cahors, évoquant l’installation de la fibre optique sur l’agglomération. La révolution est en marche.

Le dossier de la fibre optique est entré dans sa phase active, les premiers abonnements ont déjà été enregistrés. D’abord dans les quartiers les plus mal desservis par l’ADSL : Croix de fer et la Gravette d’un côté, Terre rouge et Cabessus de l’autre. Déjà entamée, la 2e phase est divisée en deux parties : la Capelle et la Rozière pour Cahors, et Pradines pour l’agglomération.

La 3e étape sera calée dans le courant du mois de janvier : Jean-Marc Vayssouze recontrera Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Orange pour définir quelles zones seront aménagées. Le principe sera le même : Une partie sur les quartiers de Cahors, l’autre sur les communes de l’agglomération.

Révolution

«C’est un élément essentiel pour Cahors et l’agglomération, car c’est un atout qui peut justifier l’installation (ou non) d’une famille sur notre seccteur, également ou l’implantation d’une entreprise» commente Jean-Marc Vayssouze, «L’installation de la fibre optique est une révolution, elle permet plus de connexions, des transmissions beaucoup plus rapides et plus lourdes… Et les usages aujourd’hui nécessitent cette technologie».

Satisfait du partenariat qui lie la collectivité à Orange pour l’installation de la fibre optique, le président de l’agglomération note «l’effort conséquent» de l’entreprise : «Les aménagements concernent des zones qui pehuvent s’avérer coûteuses… et pas forcément trés rentables». Et tout ça sans que cela ne coûte un euro au grand Cahors.