Cahors: Rencontres Re’Percutantes

Elles ont lieu du 23 novembre et jusqu’au 18 décembre. Pour commencer l’exposition documentaire itinérante « Il était une fois la percussion », réalisée par Gérard Grimal, à travers une recherche sur 500 percussions du monde. Richesse des sons, des formes, de leurs histoires, cette présentation visuelle et sonore enchantera les visiteurs à la Médiathèque du Grand Cahors jusqu’au 18 décembre.

Une déambulation dans Cahors, samedi matin

Puis, samedi, on marchera au tambour ! Puisque du parvis de la mairie de Cahors à la place de la Halle, une animation de rue déambulera en parade percutante, souvenirs d’autres temps, où le tambour sonnait dans nos villes et campagne pour annoncer le garde champêtre, le crieur public… et rassembler autour de lui un auditoire. Le tout se jouera avec la complicité de l’atelier théâtre de l’Esat de Boissor, à partir de 11 heures.

Roulement de tambour, samedi à 15 heures pour ouvrir la conférence consacrée « Aux regards croisés sur les percussions », ce sera à la Médiathèque du Grand Cahors avec Gérard Grimal, musicien percussionniste lotois, passionné par le jazz autant que par les musiques du monde.

Résonnant jusqu’à Soulomès, les percussions s’élèveront samedi de La Granja », d’abord pour un stage découverte, suivi de trois spectacles, dès 20h30, avec des tamboo-bamboos. Des instruments composés de tuyaux de bambou qui retentiront sous la direction de Michel Le Meur, entraînant sur ses partitions les élèves de CM2 de l’école Saint-Cernin- Les Pechs du Vers.

La seconde partie de soirée verra monter sur scène Txomin Dhers et Sergio Lamuerda pour jouer de la percussion ancestrale du Pays-Basque, le « Kimu Txalaparta ». Enfin, Guilhem Boucher and compagnie vous emporteront dans un autre registre celui des sonnailles et bricolage. Les artistes de La Granja entonneront les chants de labours, de débardage et autres travaux de nos campagnes.

Du cinéma au théâtre, entre film et spectacle

À voir également dans le cadre de ce festival, jeudi 9 décembre au Grand Palais, le film « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud, avec Cécile de France, aux confins de la Mongolie. Cette projection sera suivie d’une rencontre-débat avec Louisa Vinciarelli, fabricante de tambours amérindiens dits chamaniques.

Le final de cette édition 2021, sera consacré aux enfants, mais les adultes seront les bienvenus aussi pour applaudir le vendredi 10 décembre, à 18 h 30, le spectacle « La princesse au tambour », avec la participation des classes de CE2 des écoles Pierre Ségala et de CM1 de Saint-Gabriel aux côtés de la compagnie Musiques en liberté. Plusieurs séances scolaires accueilleront près de 1400 écoliers du Grand Cahors.

Ainsi l’association aura cette année encore accompagné sur le sentier de la musique et de la culture petits et grands dans un joyeux festival tout en percussions !

Association Musiques en liberté : www.musiques-en-liberte.fr ; Tél. 06 40 07 15 84.
Laetitia Bertoni

Le Programme

ici