Cahors : tout savoir sur la patinoire

Elle reste en place jusqu’au samedi 6 janvier.

À quelques jours de Noël et des vacances, comment fonctionne l’animation phare de la ville pendant cette période de fêtes ?

Les Cadurciens l’attendaient, elle est revenue. La patinoire s’est installée sur les allées Fénelon. Inaugurée vendredi 16 décembre dernier par les élus en compagnie des commerçants et partenaires, elle reste en place jusqu’au samedi 6 janvier 2018, prête à accueillir petits et grands pour un moment d’amusement et de glisse.

Mais comment fait-on pour garder de la glace avec des températures au-dessus de 0 °C ? Rachid Erjafallah, prestataire pour la société Synerglace qui fournit la patinoire, explique : « on peut faire de la glace jusqu’à plus de 35 °C, nous avons même fait une patinoire en plein été au Maroc. Néanmoins, plus il fait chaud, plus on consomme d’énergie. Ici, la nuit, pas besoin de faire tourner le groupe électrogène ». La patinoire est constituée d’un plancher posé bien de niveau. En dessous, un réseau de tuyaux fait circuler du glycol à -25 °C en circuit fermé. « C’est un système autrichien extrêmement efficace, poursuit Rachid Erjafallah. Pour les 600 m2 de cette patinoire, il faut 3 000 litres de glycol ». Ce système s’apparente à celui des freezers dans nos réfrigérateurs de cuisine. À l’aide de pompes et d’un groupe électrogène, le liquide circule sous la totalité de la patinoire, permettant d’entretenir une couche de 7 cm de glace.

La patinoire sera assurée au mois pour trois ans. La ville paie la patinoire, à charge pour l’exploitant de payer les salaires (3 hôtesses d’accueil, du FJT de Cahors, ont été embauchées pour la période), le gardiennage et les animations avec les recettes des entrées. « Cahors avait tellement envie de voir revenir la patinoire que les services municipaux répondent très vite présent en cas de soucis ou pour l’aménagement du village de Noël autour » se réjouit Rachid.

De 3 à 99 ans

Une fois la curiosité passée, reste à s’amuser. Et pour cela, la patinoire a tout prévu. Rachid Erjafallah propose 280 paires de patins à la location, de la taille 27 au 47. En dessous d’une pointure 27 ou pour les enfants qui n’ont jamais patiné, la patinoire propose des patinettes à double lame. Avec cet outil, pas de problème d’équilibre, la stabilité est assurée et les parents sont rassurés. Des chaises et personnages en forme de phoque déambulatoire permettent également d’assurer l’équilibre sur la glace ou de faire s’asseoir les plus jeunes tout en les poussant. Des casques sont également fournis pour les plus jeunes ou les débutants, avec une charlotte pour l’hygiène. Pour les accompagnateurs, une vaste zone abritée et chauffée est prévue à l’intérieur de la zone d’accueil, avec vue imprenable sur la patinoire.

Plusieurs animations spéciales sont également prévues durant ces vacances. Vendredi 22 décembre 2017, à 21 h, il y aura une grande tempête de neige pour rendre la glisse encore plus fun. Les samedis 23 et 30 décembre 2017 de 19 h à 21 h, un DJ viendra mettre l’ambiance tandis que mardi 27 décembre, de 15 h à 17 h, ce sera un atelier maquillage pour les enfants. Pour le réveillon de la St Sylvestre, dimanche 31 décembre, la patinoire sera ouverte jusqu’à 1 h du matin avec happy hours déguisé : un ticket acheté, un ticket offert pour les personnes déguisées uniquement. Enfin, le mercredi 3 janvier 2018, de 15 h à 17 h, la patinoire offre le goûter pour tous et le samedi 6 janvier 2018, la fermeture se fera en musique avec des cotillons.

Elle est ouverte tous les jours de 10 h à 22 h pendant les vacances (sauf les 25 décembre et 1er janvier, ouverture de 14 h à 20 h). « Les créneaux de 15 h 30 à 17 h 30 sont les plus pris. Si vous voulez venir au calme avec des jeunes enfants, préférez le matin. Par contre les nocturnes jusqu’à 22 h sont très bien pour les jeunes qui aiment venir s’amuser le soir » conclut Rachid Erjafallah.

 

Compter 5 € de l’heure. Possibilité d’un carnet 10 entrées à 40 € à acheter à la mairie. Port de gants obligatoire. Les patins et casques sont fournis.

Marie-Cécile Itier La Vie Quercynoise

 

1 commentaire pour “Cahors : tout savoir sur la patinoire

  1. jevouslis
    mercredi, 10 janvier 2018 à 11:09

    Le chiffre de fréquentation de la patinoire: 10 400 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.