Cahors: Vote du budget

Le conseil municipal de ce mardi 2 avril était consacrée à l’adoption des comptes administratifs et des différents budgets.

Le budget a été détaillé dans ses différents domaines : la ville, l’eau, l’assainissement, le stationnement et les locations de locaux à usage professionnel.

Concernant le prix de l’eau, Stéphane Castang, du groupe politique @Cahors l’humain d’abord, a énoncé l’idée d’un « premier mètre cube gratuit » pour les particuliers, « quitte à taxer la surconsommation ».

Sur les bases fiscales prévisionnelles notifiées le 15 mars dernier, la mairie de Cahors estime pour 2019 ses recettes de fonctionnement à 29 885 000 €. C’est légèrement plus faible qu’en 2018, où la ville avait dégagé 30 730 308 €.

Dans le même temps, le montant des dépenses d’investissements prévisionnels a été annoncé : environ 19 millions d’euros, avec un autofinancement à hauteur de 5,5 millions d’euros. Dans l’opposition, Jean-Luc Maffre et Brigitte Rivière (LR), ont alors critiqué les « 10 millions d’euros, contre 9 millions d’euros annoncés dans le rapport d’orientation budgétaire » sur les opérations d’équipement, ou encore le « caractère homéopathique » des baisses de taxes foncières.

Les impôts devront  représenter 66 % des recettes municipales cette année. Là-dessus, les nouveaux taux de la taxe foncière ont été approuvés, en légère baisse de 1 % par rapport à 2018 : ils seront désormais de 37,67 % sur le bâti et 160,89 % sur le non bâti. La taxe d’habitation reste inchangée, à 16,55 %.

 

La Dépêche

Medialot

Les séances du Conseil municipal

Dernière séance enregistrée 18 février 2019