Carte scolaire: zéro dotation pour la rentrée

En préparation, la future carte scolaire qui déclinera les moyens pédagogiques alloués à l’enseignement dans le département du Lot à la rentrée, se précise.

Mardi, à Cahors, le CTSD (comité technique spécial départemental) s’est tenu au cours duquel les services académiques ont exposé les orientations. À savoir, le Lot devrait perdre 73 élèves, mais conserverait le même nombre de postes. Une situation que le syndicat Unsa Education résume ainsi : « zéro dotation et une proposition sans ambition. »
Ce schéma a été refusé par les partenaires à l’unanimité. La prochaine étape sera la tenue du Conseil départemental de l’Education nationale CDEN, le 14 février, qui réunira des représentants des parents d’élèves, des élus (maires et conseillers départementaux) et des représentants des personnels, sous la présidence du Préfet.
Les annonces faites se déclinaient ainsi… Aux deux ouvertures de poste prévues pour la création d’une unité d’enseignement en maternelle (UEMA) pour enfants présentant des troubles du spectre autistique et d’une décharge de direction, correspondraient deux postes en moins, pris sur la Réserve nationale, et à l’école de Saint-Céré.

Une 2e ouverture d’UEMA en maternelle plutôt qu’en élémentaire ?

Ce à quoi Christine Laverdet, déléguée départementale pour le syndicat enseignant, répondait. « La priorité était de créer une structure qui assure le suivi des élèves, actuellement en maternelle à l’UEMA de Catus, dans une structure identique au profit des élèves d’âge élémentaire. Nous regrettons que les principaux acteurs dans ce domaine n’aient pas été associés… »
Sur la question des dotations qui n’évoluent pas, le syndicat note : « Alors que de nombreuses situations attendent un poste supplémentaire, l’administration au mieux envisage de maintenir des moyens à titre provisoire sur certaines écoles ( pris sur les moyens de remplacement en cas d’absence des enseignants pour formation ou autres) ; au pire elle ne répond pas à la demande… »
Quant à l’Education nationale, elle assure poursuivre la limitation des effectifs des classes de GS, CP et CE1 à 24 élèves maximum, dit veiller à l’équilibre territorial dans l’attribution des moyens au regard des effectifs ; ce que contestent les syndicats, évoquant à même nombre de classes, un nombre d’élèves très disparates

Une classe pourrait fermer à Saint-Céré

La fermeture à l’école Souhol, à Saint-Céré est l’unique fermeture annoncée dans le Lot, mais elle a suscité un vif émoi sur la commune et auprès des élus. Ces derniers disent : « ne pas compter parmi les effectifs scolaires les plus faibles du département» et annoncent «certains signaux positifs quant à un équilibre voire une remontée des effectifs dans les années à venir».
Tout en évoquant le partenariat entre l’équipe enseignante et la municipalité, salué il y a quelques jours par Xavier Papillon le Dasen et Huguette Tiégna, la députée, ils mettent également en avant la qualité de l’enseignement avec une autoévaluation unique dans le Lot qui a obtenu les félicitations de la hiérarchie.
«La municipalité s’est aussi engagée pour l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et des conditions de travail des enseignants», rappellent les élus locaux qui n’acceptent pas cette décision.  

Laetitia Bertoni  ladepeche.fr