Cauvaldor: projet de « maillage des sites patrimoniaux

Depuis 2021, le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor travaille sur le projet de « maillage des sites patrimoniaux ».

A l’origine du projet, un constat simple : le territoire de Cauvaldor est riche de sites patrimoniaux, divers et variés, témoins de la présence de l’homme de la préhistoire à nos jours. Ces sites – majoritairement publics, accessibles gratuitement et toute l’année – constituent un atout incontournable de l’offre patrimoniale, de l’attractivité du territoire et du cadre de vie. Pourtant, ils sont bien souvent peu fréquentés et peu connus du grand public, au bénéfice d’une poignée de sites parfois sur-fréquentés.

Une première réunion de concertations et d’échanges a eu lieu le 23 février dernier, avec une vingtaine de communes du territoire. Les débats ont porté sur une centaine de points d’intérêt patrimoniaux identifiés, tels que des monuments, des sites naturels, des randonnées, des parcours de visite, etc.

A travers le projet, le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor s’est fixé plusieurs objectifs :
Travailler main dans la main avec les 77 communes de Cauvaldor pour sélectionner les sites patrimoniaux à valoriser. Développer une véritable stratégie de valorisation des sites patrimoniaux à l’échelle du territoire, cohérente et reflétant l’identité territoriale. Créer une offre patrimoniale pérenne et équitable sur l’ensemble du territoire et toute l’année en participant à une meilleure répartition des flux de visiteurs. Sensibiliser les visiteurs à la préservation des sites patrimoniaux (communication d’horaires, de bonnes pratiques, etc.) Valoriser davantage et développer les outils et partenariats existants au service de cette mise en réseau.