cazalrando

Escapade aux Monts du Cantal

Nous étions 12 sacs à dos bien décidés à vivre « l’aventure »

Ça commence bien !: Jean-Claude C et Ian attrapent leur première photo par Mesdames et Messieurs de la Police Nationale… Retrouvailles à Salers où nous déambulons dans les ruelles fleuries… le drapeau de la mairie est en berne, en mémoire à la Reine d’Angleterre. Pique-nique avec vue dominante sur la vallée…. et retrouvailles au bar !

Plein d’énergie, l’après-midi nous faisons l’ascension, en grande partie par des escaliers, du Puy Mary (1783m). Ça commence fort : la vue est un véritable ensoleillement …… Le Puy Mary nous offre un panorama sur vallées glaciaires disposées en étoile le long des crêtes rayonnant à partir de son sommet.

Dans l’après-midi, bel accueil au Gîte-Hôtel Bellevue à Laveissière, petit village montagnard, par Luc, Florence et leur fidèle chienne Milka. Luc demande des nouvelles de Olga.

En soirée, Luc décrète notre autonomie pour la gestion du bar… Ian est désigné à l’unanimité pour « être » barman… en souvenir des jours passés !

Le 2ème Jour Puy du Griou (rando : 12,5km et 600m de dénivellation)

Réveil sur une superbe vue du lac de Laveissière. Petit déjeuner copieux qui nous donne l’énergie pour l’ascension du Puy du Griou (1680m).

Et alors là : merveille sur les volcans d’Auvergne, partie du plus vaste massif volcanique d’Europe (2500km²). Effort récompensé par un pique-nique en bas du Mont Griou… Milka nous fait du charme en tournant autour de notre bonne « gamelle » !

C’est aussi Le jour où Nicola a dit Adieu à ses chaussures… qui terminent leur randonnée grâce à l’efficacité du scotch de notre guide. Inspections des bottes le lendemain 

Le 3ème Jour Puy du Rocher (rando : 9,7km. 550 m de dénivellation)

En route dans le bus de Luc pour l’ascension du Puy du Rocher (1811m). Groupe indiscipliné : Malgré les rappels de Luc, il y en a toujours un(e) qui enlève sa ceinture avant l’arrêt complet, ce qui provoque à coup sûr, l’aboiement de Milka !

Randonnée sans trop de difficultés pour des expertes comme nous !

Le 4ème Jour Puy de Peyre Arse (rando : 9,2km, 500 de dénivellation)

Au petit matin, comme les jours précédents, paysage de brume recouvert de givre… et comme les jours précédents, très vite apparition d’un soleil resplendissant…

Les marmottes et les vaches Salers nous accompagnent longtemps… De collines en collines nous tenons le bon bout ! Jalonnée de sculptures naturelles, d’une construction à nous couper le souffle.

Même que Nadine propose un petit détour panoramique, qui est refusé par notre guide pour garder nos réserves ! En effet, nous réalisons que la suite s’apparente davantage à de l’escalade qu’à de la balade avec le fameux « passage de la Brèche de Rolland » !

Un passage rocheux et un des plus aériennes des Monts du Cantal ; plus technique de quelques mètres et pour les personnes souffrant de vertiges, bon courage !

Nous avons besoin de poser les bâtons car il faudra mettre les mains pour nous aider à franchir ce petit pas à la descente et à la montée …..

…….. bravo à Luc pour nous guidé…..

Le 5ème Jour

Le lendemain, avant notre retour, incontournable détour dans une fromagerie… d’acheter les fromages magnifiques du Cantal !

Puis nous terminons en beauté notre séjour en déambulant dans cette jolie ville de Figeac

… merci Nadine. Merci aussi à nos chauffeurs… et à nos organisateurs.

Superbe séjour où les spécialités du terroir cuisinées par Florence sont à la hauteur de notre périple guidé par Luc et Milka.