CHANTS DE SOLDATS

Spectacle musical

Commémoration centenaire 14-18

Ostal – Rampoux 

Le 11 novembre 2018 à 17h

Ce spectacle met en scène des chants de soldats, à partir du manuscrit de l’Abbé Lacoste ainsi que de recueils divers (collectages Canteloube). Chants, mais aussi textes, liés par un fil conducteur tenu par un récitant.

Le thème est la guerre en général, en puisant dans les racines du mal, avec des chants et des textes plus ou moins anciens, évoquant les malheurs de la guerre, la condition des soldats…

Les chansons que l’on entendra évoquent à leur manière, naïve, maladroite, les malheurs de la guerre : partir pour la guerre, monter au combat, être fait prisonnier, quitter son amie, se battre sur l’eau, etc. Deux d’entre elles sont directement liées à la guerre de 14-18. Elles proviennent largement du manuscrit de l’Abbé Lacoste, recueillies au tournant du XIXème et du XXème siècle. La majorité d’entre elles sont en français, quelques-unes sont en occitan. On en trouve des variantes sur le texte et la musique dans d’autres régions un peu partout en France.

Les chansons sont mises en scène, avec des présentateurs, et mêlent textes, chants, musiques et danses.

Une cinquantaine de personnes sont investies dans l’interprétation, ateliers de chants de diverses provenances du Lot, musiciens, chanteurs et danseurs issus des rencontres départementales organisées par l’AMTPQuercy, duos de chanteurs traditionnels.

 

Prix entrée 

-Tarif plein 10€, Tarif réduit 8€, Gratuit pour les moins de 18 ans.

Public destinataire

Tout public

Auteur, réalisateur, …

Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy (AMTPQ)

Contact

05 65 22 11 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.