Ciné-Débat à Prayssac

Avec la participation et le soutien de GOUJOUN’ART

Lundi 23 septembre à 20h30

au cinéma Louis Malle à Prayssac

En présence de la réalisatrice JUDITH LIT

La séance sera suivie d’un débat

Le documentaire « Après l’hiver, le printemps » est le portrait intime de plusieurs familles d’agriculteurs du Périgord et d’un mode de vie en voie de disparition dans un monde dominé par l’agriculture intensive.

Il témoigne de leur profond attachement à la terre par un grand respect de la nature.

Récompensé dans de nombreux festivals.

SYNOPSIS

La génération actuelle d’agriculteurs sera-t-elle la dernière dans cette région du Périgord cultivée sans interruption depuis plus de 5,000 ans? APRES L’HIVER, LE PRINTEMPS est un portrait intime de paysans qui se posent cette question. Tourné sur une période de quatre ans, le film suit le quotidien de Nanou, Guy et leurs voisins, tous profondément enracinés en Périgord. Leur histoire est racontée par l’une de leurs voisines, une cinéaste américaine qui a grandi dans la ferme familiale en Pennsylvanie. Mêlant son histoire et les leurs, le film explore la vie de ces familles piégées entre la tradition et un avenir incertain où il faut se battre pour conserver non seulement ses fermes, mais aussi ses valeurs nées d’une relation intime avec la nature.

JUDITH LIT Productrice/ Réalisatrice

Elle démarre sa carrière cinématographique en qualité de productrice associée de Dark circle, un documentaire long métrage salué par la critique internationale qui traite les périls de la course aux armes nucléaires. Judith produit et tourne d’autres documentaires et des films pour la télévision et a été directrice du Festival des Films des Femmes à San Francisco.

Après l’hiver, le printemps, son premier film tourné en France remporte plusieurs prix aux Etats-Unis et en France et est suivi par Agriculture Biologique, Cultiver l’avenir?, un documentaire produit avec Arte France dont elle a été co-auteur.