le bonheur d’une Classe unique à la Bastide du Vert

.

« La classe unique est une source d’enrichissement permanent pour les enfants » reprend Mme Margaix. L’enseignante ne voit que des avantages à cette bonne vieille formule, qui a fait ses preuves. Elle souligne le fait que les enfants acquièrent leur autonomie plus rapidement que dans les classes à niveau unique. « La classe à plusieurs niveaux joue un effet d’entraînement entre les enfants » explique-t-elle. En somme, les petits sont tirés vers le haut, de part leur proximité avec les plus grands.

À Labastide-du-Vert, comme c’est le cas dans la plupart des communes rurales, la mairie ne lésine pas sur les moyens, pour rendre son école attractive et agréable à vivre, pour les enfants et l’ensemble du personnel. Ainsi, l’école dispose d’un jardin, d’un pré et se situe à deux pas de la forêt. Autant d’outils permettant de sensibiliser les enfants au jardinage et au fleurissement, notamment.

Ce n’est pas un hasard si l’école a gagné le prix des écoles fleuries et si elle est inscrite à présent au projet « Apprendre en jardinant ! »

L’établissement participe également à la manifestation Cahors Juin Jardins. L’an passé a été développé un projet portant sur le climat, en lien avec les personnes du 3e âge.

Tous les ans, les enfants assistent à un spectacle au théâtre de Cahors. Il est même pratiqué une initiation à l’Anglais avec la participation de britanniques, animant des journées d’immersion, telles que l’apprentissage de la cuisine ou la pratique d’un sport en usant uniquement de la langue anglaise.

Et encore, est mené un projet nutrition avec une diététicienne, débouchant sur un repas.

Et encore, trois sorties piscines sont organisées à Puy-l’Evêque.

Et encore, et encore… l’école à classe unique de Labastide-du-Vert dispose de matériel informatique, tout autant que les écoles urbaines : un vidéo-projecteur, trois ordinateurs, deux tablettes numériques…

Le périscolaire n’est pas en reste non plus, avec l’organisation d’enseignements de gymnastique, de bricolage,… « Et j’oubliais, nous participons à la manifestation « Écoles qui chantent » avec un concert à la clé » conclut Mme Margaix.

Rien à envier aux écoles urbaines !

La Vie Quercynoise

 

 

1 commentaire pour “le bonheur d’une Classe unique à la Bastide du Vert

  1. Segol
    jeudi, 29 septembre 2016 à 08:25

    C’est sur que si j’avais des enfants en age d’aller a l’ecole primaire je préférerai cette école a la cite scolaire de Luzech: béton, barreaux, réfectoire noir et gris.
    Bien sur qu’on peut avoir plein de projets dans une classe unique.

Les commentaires sont fermés