Commémoration des 10 ans de la disparition de Marcel Marceau

Du 21 octobre au 04 novembre 2017, Espace Appia, Anglars-Juillac

Le 22 septembre 2007 à Cahors, disparaissait Marcel Marceau, dit le Mime Marceau, artiste français mondialement célèbre, intronisé « Trésor national vivant »au Japon et créateur du mythique personnage de Bip.

Partout dans le monde au cœur de projets cinématographiques éditoriaux ou universitaires, ce grand témoin du XXème siècle, précurseur du théâtre contemporain et des nouvelles écritures de la scène, avait des liens privilégiés avec le Lot et la dramaturge Anne Sicco, directrice artistique de L’Oeil du Silence, Centre National du Mimodrame Contemporain dont il fut le Président d’honneur et l’artiste associé dès sa création et jusqu’à son décès.

Il aimait y travailler, y enseigner, y être mis en scène et participer en toute liberté à l’aventure collective d’un théâtre expérimental en tournée, aux côtés de ses deux filles comédiennes: famille d’artistes ou l’expression d’un mode de vie.

Du 21 octobre au 04 novembre, dix ans après sa mort, ses filles Camille et Aurélia Marceau et Anne Sicco lui dédient la 18ème édition des Chantiers de l’ActeuRe et des EcrituRes, avec un programme artistique et intellectuel exigeant, rendant à sa pensée son caractère profondément visionnaire, et à son art toute son avant-garde.
Temps fort de cet hommage, la création de «Fractales.Temps zéro» de Anne Sicco. Nourrie d’écrits, de correspondances, de dessins esquisses et peintures de Marcel Marceau, d’extraits de films inédits, variant les angles d’approche, c’est bien à ses vies réelles et imaginaires que le projet s’attaque.

Ce Temps Zéro suggère que l’acteur est parti pour un très long voyage, au coeur d’architectures de sciences-fiction, pour remonter le temps de sa naissance et s’installer au coeur de la matière du silence des ombres et des métamorphoses; pour provoquer des collisions corps-textes-images; pour dire la puissance de son art et la complexité du vivant et témoigner de l’étonnante traversée de Marceau dans son siècle. Portrait oblique.
Cette création est aussi une réplique poétique à la violence des spoliations qui ont enténébré sa fin de vie et continuent de sévir. Devoir de vérité.
L’automne prochain, rendez-vous donc dans le très bel Espace Appia pour célébrer collectivement la modernité et la singularité de cet immense artiste, dans une liberté et une amitié partagées avec l’étonnant public populaire des Chantiers.

Programme en ligne le 1er septembre

Renseignements : Tél : 05.65.36.23.76 – loeildusilence@gmail.com

Site

.

La création du monde par Marcel Marceau (vidéo)