Comment les députés européens ont voté pour le climat

À la veille des élections européennes du 26 mai 2019, tous les partis politiques s’expriment sur la lutte contre le dérèglement climatique, mais peu font le bilan de leurs actions durant la mandature actuelle du Parlement européen (2014-2019).

Le Réseau Action Climat, en collaboration avec le Climate Action Network Europe, a développé un outil permettant d’évaluer si nos élus, députés européens et gouvernements, tiennent les engagements de l’accord de Paris en Europe.

https://reseauactionclimat.org

 

Informations complémentaires

Qui est vraiment écolo au Parlement européen (et qui vous mène en bateau) ?

Basta ! média indépendant en ligne

Elections européennes 2019 : comment ont voté les 82 eurodéputés français depuis 2014 ?

Le Monde 10 mai

Les Décodeurs ont analysé les positions de tous les eurodéputés sur les votes les plus importants des cinq dernières années.

Ces cinq dernières années, 82 femmes et hommes politiques vous ont représenté(e) au Parlement européen. Il y a pourtant de fortes chances que vous ignoriez leur nom – à quelques exceptions médiatiques près, comme Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Yannick Jadot. Gageons donc que vous seriez bien en peine de savoir quelles décisions ils ont prises en votre nom lorsqu’il s’est agi de se prononcer sur des sujets aussi cruciaux que la politique migratoire, la lutte contre le dérèglement climatique, l’ouverture à la concurrence de la SNCF ou les accords de libre-échange.

Peu médiatisés en France, les votes des eurodéputés sont très difficiles d’accès pour le grand public (jargon complexe, listes de vote pas toujours accessibles, intitulés peu explicites des textes…). Au point d’alimenter tous les fantasmes sur le double discours supposé de certains élus, qui prêcheraient blanc à Paris avant d’aller voter noir à Strasbourg. Ce qui pose un vrai problème de transparence, alors que leur mandat se termine et que près de la moitié d’entre eux se représenteront lors des élections européennes du 26 mai.

Pour pallier ce déficit d’informations, nous nous sommes plongés dans des centaines de votes intervenus lors des sessions plénières du Parlement européen, pour en retenir finalement une cinquantaine. Cinquante-six textes importants sur lesquels les eurodéputés ont été amenés à se positionner, qui esquissent – sans le résumer – le bilan politique de leur mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.