Conférence

.samedi 19 janvier 2019

à 16h cinéma Louis Malle à Prayssac

.”Les maitres de l’eau”

un film de Jean-Paul Llamazares
présenté par Jacky Dupety

Elément absolument indispensable à la vie, l’eau douce potable a tendance à devenir rare et chère, surtout dans les pays en voie de développement.

Tout commence par des chiffres insensés, des statistiques presque irréelles : aujourd’hui sur la terre, un homme sur sept ne dispose pas de l’eau potable dont il a besoin. Pire, 46 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau courante et 4000 enfants meurent chaque jour d’une maladie causée par une eau de mauvaise qualité.

Que faire pour que chaque être humain puisse accéder à l’eau potable, ressource indispensable à sa survie ?
Environnement, climat, pauvreté : face à la pénurie, résoudre les problèmes d’accès à l’eau exige de prendre en compte de nombreux facteurs.
Des hauts plateaux d’Amérique du Sud jusqu’au désert d’Afrique en passant par les îles et les mégalopoles, chaque lieu impose ses particularités.

Pourtant, des solutions existent partout sur la planète. Des ingénieurs, des chercheurs, des inventeurs ont appris à traquer l’eau douce partout où elle se cache, à la purifier et la rendre potable, à cultiver le sol sans la gaspiller. Notre histoire est celle de ces maîtres de l’eau qui se battent pour que le monde ne meurt pas de soif.

Suite à la sècheresse de 2003, Jacky Dupety, agriculteur sur les Causses du Quercy recherchait un moyen d’humidifier le sol. Par l’intermédiaire d’internet, J Dupety accède à la documentation publiée par le professeur Charles Lemieux et le groupe de coordination sur le BRF, de l’université de LAVAL au QUEBEC. « La simplicité de la technique et son intérêt m’ont poussé sans hésiter à essayer sur une parcelle ».

Participation: 5€ -2€ pour les adhérents- Gratuit pour les scolaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.