Conférence à Goujounac

« Femmes années 50, au fil de l’abstraction »

Par Mme Geneviève Besse–Houdent, historienne de l’art

 

Un public très à l’écoute…

Samedi 29 février, un public nombreux est venu à Goujounac assister à une conférence organisée par l’association Goujoun’ART. 

Mme Geneviève BESSE-HOUDENT, historienne de l’art, avait accepté de répondre à l’invitation de l’association qui souhaitait que soit présentée l’exposition « Femmes des années 50, au fil de l’abstraction» actuellement au musée Soulages de Rodez, jusqu’au 10 mai 2020. 

Cette conférence s’est voulue une avant-première de la 6ème biennale de Goujoun’ART, dont les invitées d’honneur seront 24 artistes – femmes, exposées dans les granges, les caves et les jardins du village, du 30 mai au 7 juin 2020.

Après avoir rappelé les traits essentiels caractérisant les courants de l’abstraction, apparue dans les années 1910, Madame Houdent montre que les artistes, héritières de ces codes esthétiques, s’en inspirent en les dépassant, en échappant aux écoles, en rompant avec les modes d’expression en vigueur. Ces créatrices participent au renouveau artistique de l’après-guerre, mais leur talent aura bien du mal à se faire reconnaître, alors qu’elles sont exposées par des galeristes femmes déterminées à mettre en lumière leur travail. En présentant ces artistes, le musée Soulages participe au vaste mouvement qui réhabilite aujourd’hui leur talent.  

Mme Houdent nous fait partager son approche des œuvres montrées à Rodez, et nous prenons la mesure de la créativité de ces femmes dont certaines signaient avec un prénom masculin pour être prises en compte. . .

A l’issue de cette conférence, il est rappelé que l’association Goujoun’Art a réservé une visite guidée au Musée Soulages de Rodez pour un groupe de 30 personnes maximum le samedi 25 avril à 14h30.

Pour tout renseignement concernant votre réservation ou l’organisation du covoiturage, vous pouvez adresser un mail à : goujounart@orange.fr ou téléphoner au 06.08.45.24.95.