Conférence atelier  » Au delà du dernier souffle » Gourdon le 15 sept

.L’association Les Sens Ciel organise une conférence atelier animé par Dr Constance Yver Elleaume, enseignante en méditation et médecin en soins palliatifs, qui sera suivie d’un temps d’échange avec le groupe samedi 15 septembre de 14h15 à 17h au 26 bd Mainiol (tour de ville sud) à Gourdon.

Le Dr Constance Yver Elleaume a d’abord enseigné la méditation, avant de se tourner vers des études de médecine, à trente ans, et de devenir médecin en soins palliatifs. Elle répond alors à une vocation aussi précoce que de sa quête du sens de la Vie, qui remonte à sa toute petite enfance.
Des la 2ème année de ses études elle prend conscience que sa place est auprès des personnes en fin de vie, de leurs proches – et de tous ceux qui sont interpellés par la finitude de la vie. Elle partage aujourd’hui son temps entre une structure de « Long Séjour » (accueil des personnes âgées et physiquement fragiles) et une équipe mobile de soins palliatifs.
Loin des théories, d’un discours livresque ou universitaire, dans ses deux livres, comme dans les conférences et ateliers qu’elle a l’occasion d’animer, elle témoigne et partage inlassablement son expérience de vie, et son expérience médicale de plus de 30 ans.

Le livre Au-delà du dernier souffle – préface du Dr Yasmine Lienard
Il est toujours difficile de parler de la vieillesse et de la fin de vie dans notre société. Par son témoignage de médecin, mais aussi d’être humain touché par la mort, le grand âge, la dépendance, Constance Yver-Elleaume nous propose une approche sensible et sans tabou de ces différentes questions. La lecture de son livre offre l’opportunité d’un regard plus ouvert, plus confiant et plus serein sur ces différents thèmes.
Constance Yver-Elleaume, médecin en soins palliatifs, témoigne sans tabou de 30 ans d’expérience au contact des personnes que la vie va quitter. Avec une frontière toujours mince entre l’intime de la femme et le professionnalisme du médecin, l’auteure mêle aux anecdotes professionnelles son parcours individuel et ses quêtes intimes. Complément à son premier livre Apprivoiser le dernier souffle, Constance Yver-Elleaume approfondit dans cet ouvrage les questions du grand âge et de l’entrée dans le «cercle des anciens», partage avec nous de nombreux témoignages d’une grande sincérité, l’accompagnement de sa mère jusqu’à son dernier souffle, et répond à des questions qui lui sont souvent posées concernant la fin de vie. Son regard apaisé et optimiste sur la maladie grave, le très grand âge devenu dépendant et la mort est une aide et un soutien dans nos expériences de vie difficiles.

Places limitées, participation de 5 euros

Inscription obligatoire auprès d’Hélène LERAY (06 72 05 40 07) ou Hélène KINET (06 84 58 92 99)
ou par mail : lessensciel.46@gmail.com