Conférence de François Arbelet : regards sur le moyen âge
Au cours de cette conférence François Arbelet comparera 2 textes quercynois du Moyen âge : le livre des miracles de Notre Dame de Rocamadour (XIIe siècle) d’un côté et les miracles de Sainte Fleur d’Issendolus (fin XVe) de l’autre.
Deux itinéraires qui présentent le Quercy à deux moments clefs de son histoire médiévale, de part et d’autre de la guerre de Cent ans. Cette période de 3 siècles est celle qui a fourni au Lot l’essentiel de son patrimoine médiéval exceptionnel.
Cette conférence sera également l’occasion de comprendre ce que sont les miracles au Moyen Âge, de réfléchir sur les tensions et les dynamiques de ces temps lointains qui nous ont laissé un héritage fascinant.
François Arbelet, né à Gourdon en 1991, est agrégé d’histoire. Il a enseigné à la Sorbonne et exerce actuellement à Rambouillet et à Louis le Grand à Paris en classes préparatoires.
Passionné par l’époque médiévale, il a pu étudier les riches archives municipales de Gourdon, et en a tiré un livre : “Une évasion au moyen âge “ , retraçant la vie quotidienne à Gourdon au XIVe siècle à partir de ces parchemins et de ces manuscrits.
C’est avec une démarche similaire qu’il nous propose cette conférence intitulée “regards sur le Moyen Âge”, mais cette fois au travers des récits de miracle de Rocamadour . Ces documents anciens , à côté de la grande histoire, abondent en effet en renseignements précieux trop souvent occultés et méconnus sur le quotidien de nos ancêtres , en nous les rendant étonnamment proches, et en nous éclairant sur une période de notre histoire trop souvent victime de bien des préjugés.