Conseil communautaire de la la vallée du Lot et du Vignoble

En préambule du conseil communautaire en date du 17 mai, la société Enedis a été conviée pour présenter le nouveau compteur Linky.

Patrice Boquillon, directeur territorial accompagné de Pierre Montagnac d’Enedis se sont présentés devant les élus du conseil communautaire. Ce qui ne change pas : aucuns travaux avant la pose, même contrat avec le fournisseur d’électricité, aucun coût pour le client.

Ce qui change pour le client : suppression des factures estimées, intervention rapide en 24 heures, meilleur diagnostic des pannes, protection des installations clients en cas de surtension…

Le déploiement sur la CCVLV concerne Prayssac en juin, suivi de Puy-l’Evêque et de l’ensemble des communes d’ici fin 2018, hormis celles du plateau Montcabrier, Cassagnes… 2019 et le plateau des 4 communes de Floressas, Sérignac, Lacapelle Cabanac, Mauroux en 2020. Les renseignements complémentaires sont à prendre auprès des élus.

Les interventions n’ont pas manqué, Raymond Foissac s’est élevé contre la façon de procédé d’Enedis et a posé une question à savoir «ce qu’il en serait pour ceux qui refuseraient de changer de compteur», malheureusement aucune réponse n’a été donnée.

À la question «pourquoi Enedis refusait de s’exprimer dans les réunions publiques», Enedis a répondu «qu’il n’aurait pas pu répondre aux questions au cours de ces réunions qui rassemblaient une majorité d’opposants».

Fabienne Sigaud, maire de Prayssac a rappelé qu’elle était intervenue auprès d’Enedis en posant des questions et en ayant certaines exigences concernant sa commune. Elle s’est d’ailleurs étonnée d’apprendre qu’il y aurait déjà eu des interventions sur sa commune. Son intervention a semblé mettre dans l’embarras les représentants d’Enedis qui se sont engagés à prendre contact avec elle très rapidement. Dans l’ensemble beaucoup d’élus se posent des questions concernant ce nouveau compteur. Suite aux intervenants d’Enedis, un autre sujet a été traité avec l’intervention de la Chambre Consulaire de l’Industrie qui a présenté son diagnostic territoire.


Un conseil communautaire unanime

La première délibération du conseil communautaire a concerné l’ouverture partielle à l’urbanisation de la zone AUXf des Raynals, section C de la commune de Sauzet pour certaines parcelles, de lancer la procédure publique auprès du Tribunal de Toulouse, d’afficher la décision à la CCVLV et en mairie de Sauzet pendant 1 mois : unanimité.

Modification des statuts du comité syndical du pôle territorial et rural Grand Quercy, concernant d’accepter la proposition de modification de l’article 6 des statuts du P.E.T.R Grand Quercy et d’autoriser le président Serge Bladinières à signer les documents de la mise en œuvre de la décision : unanimité.

Fixation du nombre de représentants du personnel au comité technique et de représentants au comité d’hygiène et conditions de travail : effectifs 72, représentants titulaires 3, représentant suppléants 3 : unanimité.

Création d’un poste au titre de l’avancement de grade, service ordures ménagères, adjoint technique principal 1re classe, date d’effet 1er juin 2018 : unanimité.

Recrutement d’un contrat de droit privé-service piscine, le président propose le recrutement d’un Parcours Emploi Compétences (PEC) pour occuper les fonctions de maître nageur à temps non complet : 80 %, 28 heures/semaine, durée 12 mois : unanimité.

Reprise sur provision pour contrat d’assurance statutaire considérant qu’au budget primitif 2017 une provision sur le budget principal avait été faite à hauteur de 6 000 €, des changements dans la situation des malades, le président propose à l’assemblée de reprendre la provision des 6 000 € : unanimité.

Candidature à l’appel à projet de l’ADEME Occitanie pour la mise en place d’une tarification incitative de la collecte des déchets ménagers et assimilés, le président propose à l’assemblée d’approuver la candidature de la CDC à l’appel à projet : unanimité.

Une première pour un conseil communautaire a été l’unanimité absolue sur toutes les délibérations.